"Nicolas Sarkozy a raté son retour", juge Vanessa Schneider
REPLAY / BILLET - Six mois après l'annonce de son retour en politique, Nicolas Sarkozy peine à convaincre les Français et même au sein de l'UMP.

On dirait que Nicolas Sarkozy n'a pas réussi à convaincre les Français. Un sondage de l'institut BVA, paru dimanche, dit que seulement 22% des Français seulement souhaitent qu'il soit candidat à l'élection présidentielle de 2017. C'est à peu près le même nombre que ceux qui voient un avenir à François Hollande, c'est dire. Pour Nicolas Sarkozy cela représente une chute de onze points par rapport au mois de juillet, lorsqu'il était encore retraité de la politique. Mais il a aussi déçu au sein de son propre camp. Une très courte majorité veut l'avoir comme candidat en 2017.
Il a raté son retour, ce come-back a été précédé d'un tel faux suspense qu'il n'a pas provoqué de véritable intérêt. Et en chef de parti, il ne convainc pas. En s'efforçant de concilier tous les points de vue, il mécontente les différentes factions de l'UMP. Son positionnement n'est pas clair, notamment sur le front républicain, et donne l'impression qu'il ne connaît plus son parti. Il ne parvient pas davantage à contenir l'ambition des "quadras" qui pensent leur tour venu.
Il aime rappeler que Mitterrand et Chirac ont connu une longévité exceptionnelle. Mais le temps s'est accéléré et les Français se lassent plus vite. Pour durer il faut changer, adopter une posture qui surprenne, présenter de nouvelles propositions. Pour l'instant Nicolas Sarkozy n'y est pas parvenu.