1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy à François Hollande sur RTL : "Monsieur le président, c'est vous le président, pour l'instant"
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy à François Hollande sur RTL : "Monsieur le président, c'est vous le président, pour l'instant"

REPLAY / INVITÉ RTL - Le président des Républicains a réglé ses comptes avec François Hollande en s'adressant directement à lui.

Nicolas Sarkozy, invité de RTL, le 4 novembre 2015
Nicolas Sarkozy, invité de RTL, le 4 novembre 2015
Crédit : Romain BOE / Abaca Press pour RTL
Nicolas Sarkozy à François Hollande : "Monsieur le président, c'est vous le président, pour l'instant"
00:00:29
L'invité de RTL du 04 novembre 2015
00:20:11
Marie-Pierre Haddad

Nicolas Sarkozy s'adresse directement à François Hollande. Le président des Républicains revient sur son bilan et notamment la TVA sociale. Invité de RTL Matin ce mercredi 4 novembre, Nicolas Sarkozy explique avoir "augmenté la TVA pour baisser massivement les charges des entreprises". "Je ne l'ai fait qu'en 2007 parce qu'en 2009 et 2010, il y a eu une baisse de la croissance colossale due à la crise de 2008. J'ai hésité, j'ai eu peur que faire deux points de TVA alors que nous étions en récession plonge le pays dans une récession encore plus grande", explique-t-il. 


Le président des Républicains en profite pour tacler l'exécutif : "Le gouvernement n'est revenu sur rien du tout. Le même gouvernement qui en deux minutes supprime les heures supplémentaires, qui supprime les recettes de TVA que nous avions fait voter, pourquoi il ne revient pas dessus ? Au nom de quoi ? C'est peut-être un peu éculé maintenant de dire que 'c'est la faute à Sarkozy ?". L'ancien chef de l'État termine en interpellant directement François Hollande en rappelant "aimablement" et "républicainement" que "c'est vous le président, ce n'est plus moi, pour l'instant".

Cette phrase a toute son importance. Elle est un pas supplémentaire vers une candidature pour la primaire Les Républicains. Nicolas Sarkozy explique en privé qu'il "appuiera sur le bouton avant septembre", comme l'explique un proche. À l'antenne de RTL, le président des Républicains ne veut plus être le comptable du bilan de François Hollande. Déjà dans la perspective de la présidentielle de 2017, il renvoie l'actuel président à son bilan, avec une subtile volonté de revanche.

Sondage
Voulez-vous du match retour Hollande / Sarkozy en 2017 ?*
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vo