Nicolas Sarkozy à Alain Juppé : "Je vais te tuer"
L'ambiance est plus que tendue entre l'ex-chef de l'État et le maire de Bordeaux, malgré une entente cordiale affichée publiquement.

"C'est un ami, un partenaire, j'aurai besoin de lui." C'est en ces termes que Nicolas Sarkozy parlait d'Alain Juppé au 20 heures de France 2 le 21 septembre dernier. Mais de l'autre côté du rideau, l'ambiance entre les deux hommes est à couteaux tirés, révèle l'entourage du maire de Bordeaux au Canard enchaîné.
L'hebdomadaire rapporte les dessous de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé le 3 septembre dernier. Les deux hommes se seraient affrontés sur la question de la primaire, que réclame Alain Juppé, pour désigner le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle de 2017. Nicolas Sarkozy n'en veut pas, et aurait lâché un "Je vais te tuer".
Je vais te tuer
Nicolas Sarkozy à Alain Juppé
Nicolas Sarkozy semble ainsi persuadé qu'Alain Juppé, candidat à la primaire, ne ferait pas le poids face à sa propre candidature. Mais le maire de Bordeaux aurait répliqué, sans ciller, "Tu sais où me trouver".
L'ancien Premier ministre a déjà lancé l'offensive contre son rival, même si celui-ci ne s'est pour l'instant déclaré que candidat à la présidence de l'UMP. Alors que l'ancien président s'exprimait sur France 2, Alain Juppé a dévoilé son propre plan de bataille, "projet pour l'alternance 2017".
François Bayrou en prend pour son grade
Toujours selon le Canard enchaîné, Nicolas Sarkozy aurait questionné Alain Juppé sur son alliance avec François Bayrou. Celui-ci pourrait apporter son soutien au maire de Bordeaux s'il se présente en 2017. "Je ne sais pas s'il t'apporte son soutien pour t'emmerder ou s'il est con à ce point-là", aurait élégamment asséné Nicolas Sarkozy.
- VIDÉO - "Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se livrent une bataille à front renversé"
- Alain Juppé lance le "match" pour 2017 avec Nicolas Sarkozy
- Retour de Nicolas Sarkozy : pourquoi Alain Juppé est son rival le plus crédible
- Retour de Nicolas Sarkozy : Juppé met en garde sur le respect de "primaires ouvertes" pour 2017
- Présidentielle 2017 : Juppé devant Sarkozy pour l'UMP