Nicolas Hulot a indiqué mercredi qu'il ferait le point à l'été sur sa présence au gouvernement, affirmant qu'il tirerait "les leçons" s'il sent que les "conditions ne sont pas remplies" sur la mise en place des politiques qu'il défend.
"Si je sens qu'on n'avance pas, que les conditions ne sont pas remplies, voire éventuellement qu'on régresse, à ce moment-là, j'en tirerai les leçons", a déclaré le ministre de la Transition écologique sur BFMTV.
Un an après son entrée au gouvernement, Nicolas Hulot a souvent déçu les défenseurs de l'environnement qui continuent malgré tout de parier sur lui. "C'est une année utile, mais encore insuffisante pour cranter les changements irréversibles dont parle lui-même Nicolas Hulot", commente Pascal Canfin, directeur général du WWF, l'appelant à "concrétiser" ses ambitions.
Nicolas Hulot a obtenu gain de cause sur deux sujets majeurs : Notre-Dame-des-Landes et le Glyphosate. Mais les ONG dénoncent le manque d'ambition du plan sur la qualité de l'air, de celui sur la rénovation énergétique des bâtiments, et surtout de la feuille de route énergétique en cours d'élaboration.
Et si Emmanuel Macron évoque souvent l'écologie lors de ses déplacements à l'étranger (avec des formules comme "Make our planet great again" ou "there is no planet B"), Nicolas Hulot n'est pas toujours du voyage et a tendance à se faire discret.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.