Nicolas Dupont-Aignan veut faire équipe avec Les Républicains de Laurent Wauquiez
Le président de Debout la France a évoqué mercredi l'idée de réunir son parti, celui que Laurent Wauquiez pourrait diriger dès décembre, ainsi qu'un Front national "rénové".

Nicolas Dupont-Aignan n'a pas dit son dernier mot. Alors qu'il participera aux universités de rentrée de son parti, Debout la France, le week-end prochain, il entend dévoiler "sa recette pour l'alternance". Mercredi, sur Sud radio, l'ancien candidat à la présidentielle a insisté sur un point : "tirer les leçons de la défaite". Et pour lui, cela passe par un rassemblement de "tous ceux qui aiment la France, tous ceux qui ne veulent pas de cette société du fric, des super riches, qu'est en train de bâtir monsieur Macron".
Pour arriver à ce grand rassemblement, Nicolas Dupont-Aignan veut un rapprochement des partis politiques proches de Debout la France. Ainsi, il a proposé sur Sud radio "une union des futurs républicains avec [Laurent] Wauquiez, de Debout la France, d'un Front national rénové". Il va même plus loin en affirmant "qu'il faut se mettre d'accord sur un programme commun en enlevant ce qui fait polémique et en se recentrant sur le patrimoine commun de nos électeurs".
Ne pas rester chacun dans son coin
La direction des Républicains se cherche toujours, avec un Laurent Wauquiez plus que favori dans l'élection du président du parti en décembre prochain, ce qui placerait le parti sur une ligne très droitière. Bien plus que certains, à l'image de Christian Estrosi, ne l'aimeraient. Le maire de Nice, affirmant qu'il ne se reconnaissait plus tellement dans Les Républicains d'aujourd'hui, lancera un mouvement après les élections sénatoriales en compagnie d'une cinquantaine d'élus dans le même cas que lui. Quant au Front national, Marine Le Pen a affirmé après la défaite des élections présidentielle et législatives qu'il fallait refonder le parti et que cela passerait notamment par un changement de nom.
Et le rapprochement de DLF, LR et le FN fait sens pour Nicolas Dupont-Aignan, parole de Français. "J'ai croisé cet été quantité d'électeurs républicains, Debout la France, FN qui, sur l'essentiel, sont d'accord", a-t-il affirmé mercredi. "Je ne veux pas que chaque parti reparte dans son couloir", a-t-il martelé. Reste à savoir si Marine Le Pen et Laurent Wauquiez seront d'accord pour une union.
- Macron, Wauquiez, Pécresse : "Quand la politique se confond avec l'alpinisme"
- LR : pour Ciotti, la candidature de Wauquiez peut sauver le parti de l'éclatement
- Laurent Wauquiez : les classes moyennes et les retraités au cœur de son projet
- Pour Jean-Marie Le Pen, renommer le FN serait "une imbécillité criminelle"
- Le Front national va changer de nom, annonce Marine Le Pen