1 min de lecture Gaza

Nice : les rassemblements pro-palestiniens interdits ce 14 juillet

"Tout rassemblement et défilé pro-palestiniens" a été interdit ce lundi pas la préfecture des Alpes-Maritimes dans la ville de Nice.

Rassemblement en soutien à la population palestinienne sur la place de la Bastille, à Paris, le 13 juillet 2014
Rassemblement en soutien à la population palestinienne sur la place de la Bastille, à Paris, le 13 juillet 2014 Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Aucun rassemblement en soutien à la population palestinienne n'est autorisé ce lundi 14 juillet dans la ville de Nice. La préfecture des Alpes-Maritimes a pris ce lundi un arrêté interdisant les "défilés pro-palestiniens".

La préfecture explique avoir agi afin de prévenir tout "risque de trouble à l'ordre public". Lors des deux précédentes manifestations, 350 personnes s'étaient rassemblées vendredi dans le centre de Nice, puis 500 samedi, selon les chiffres de la police. 

Ces rassemblements "n'ont pas pas fait l'objet de la déclaration préalable à la préfecture exigée par la loi", assure la préfecture. Aucun incident notable n'a toutefois été déploré.

"Trouble à l'ordre public"

De son côté le maire de Nice, Christian Estrosi, avait envoyé ce lundi matin une lettre ouverte au préfet lui demandant de "prendre toutes les mesures pour empêcher cette manifestation en ce jour de fête nationale".

À lire aussi
Un manifestant palestinien à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, jeudi 15 octobre conflit israélo-palestinien
Proche-Orient : les Palestiniens appelés à un "vendredi de la révolution"

"Même si je considère que le droit de manifester est un droit fondamental, j'estime que la tenue d'un tel rassemblement le jour de la fête nationale est une provocation intolérable", précisait l'élu.

J'estime que la tenue d'un tel rassemblement le jour de la fête nationale est une provocation intolérable.

Christian Estrosi
Partager la citation

Au début du mois,Christian Estrosi avait par ailleurs pris un arrêté municipal interdisant l'utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers pendant toute la durée de la Coupe du monde de football. La mesure avait été suspendue par la justice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaza Conflit israélo-palestinien Nice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773216908
Nice : les rassemblements pro-palestiniens interdits ce 14 juillet
Nice : les rassemblements pro-palestiniens interdits ce 14 juillet
"Tout rassemblement et défilé pro-palestiniens" a été interdit ce lundi pas la préfecture des Alpes-Maritimes dans la ville de Nice.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nice-les-rassemblements-pro-palestiniens-interdits-ce-14-juillet-7773216908
2014-07-14 12:40:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rRcknl7jE4mbKBXn9fbpmg/330v220-2/online/image/2014/0714/7773216932_rassemblement-en-soutien-a-la-population-palestinienne-sur-la-place-de-la-bastille-a-paris-le-13-juillet-2014.jpg