2 min de lecture Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet veut armer la police municipale de Paris

La présidente du groupe Les Républicains à la mairie de Paris a demandé un débat sur la possibilité d'armer les agents municipaux, pendant la réunion du Conseil de Paris lundi 23 novembre.

Nathalie Kosciusko-Morizet le 5 mai 2015 à Paris.
Nathalie Kosciusko-Morizet le 5 mai 2015 à Paris. Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

L'équipement des fonctionnaires de police municipale s'est invité à l'ordre du jour de la réunion extraordinaire du Conseil de Paris, 10 jours après les attentats qui ont frappé la capitale. Nathalie Kosciusko-Morizet milite maintenant en faveur de l'armement des agents municipaux. En demandant la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois, François Hollande a rencontré l'approbation de plusieurs maires de France en apportant son soutien à l'armement des services de police municipale.

Mais la proposition de la députée de l'Essonne peut paraître incongrue. La ville de Paris ne possède pas de police municipale à proprement parler. Depuis la loi Frey de 1966, la préfecture de police de Paris a été réintégrée dans les services de police nationale. La mairie de Paris possède cependant des services dont les missions se rapprochent d'une police municipale. NKM avait d'ailleurs milité - en vain - au mois de mars dernier pour la création d'un service de police municipale à Paris.

Une préfecture de police indépendante de la mairie.

La préfecture de police de Paris représente un cas unique en France, avec celle des Bouches-du-Rhône dans une moindre mesure. Le préfet de police agit en toute indépendance vis-à-vis de la mairie de Paris pour assurer ses missions dans la capitale mais aussi dans les départements voisins des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Si le préfet de police de Paris travaille en collaboration avec la municipalité, il est placé sous l'autorité directe du ministère de l'Intérieur.

À lire aussi
Une manifestation organisée par l'association des victimes de l'amiante justice
Scandale de l'amiante : non-lieu pour les responsables d'Eternit

La préfecture de police de Paris dispose de près de 27.000 policiers nationaux pour assurer la sécurité dans les quatre départements sous sa responsabilité. Des effectifs qui avait d'ailleurs été réduits par la majorité de droite il y a quelques années, rappelle Colombe Brossel, adjointe en charge de la Sécurité à la mairie de Paris : "1.500 policiers nationaux ont disparu de nos arrondissements quand la droite était au gouvernement. Il est curieux de vouloir le faire payer maintenant aux Parisiens à travers leurs impôts locaux."

Des mesures déjà prises après les attentats de janvier

Avec la Direction de la prévention et de la protection (DPP), la mairie de Paris dispose cependant de différents services chargés d'accomplir des missions que l'on pourrait assimiler à un service de police municipale : 626 Inspecteurs de sécurité de la ville de Paris (ISVP) et 293 agents d'accueil et de protection. Après les attentats de janvier 2015, la mairie de Paris s'était déjà dotée de 650 gilets pare-balles pour assurer une meilleur protection à ses agents.

Mais la proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet parait incongrue, voire "incohérente", du côté de la DPP, bien qu'on se garde bien de s'immiscer dans ce sujet "très politique". La demande de la députée de l'Essonne concernerait à priori les IVSP, qui sont déjà mis à disposition du préfet de police de Paris. S'il sont parfois équipés de bombe lacrymogène, de matraque ou de menottes lorsque leur mission l'exige, la perspective de doter les agents municipaux d'armes létales risque de déplaire à la majorité d'Anne Hidalgo. La maire de Paris a toujours refusé de répondre aux appels de la droite pour doter la mairie d'un véritable "bras armé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Nathalie Kosciusko-Morizet Anne Hidalgo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780605816
Nathalie Kosciusko-Morizet veut armer la police municipale de Paris
Nathalie Kosciusko-Morizet veut armer la police municipale de Paris
La présidente du groupe Les Républicains à la mairie de Paris a demandé un débat sur la possibilité d'armer les agents municipaux, pendant la réunion du Conseil de Paris lundi 23 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nathalie-kosciusko-morizet-veut-armer-la-police-municipale-de-paris-7780605816
2015-11-23 19:16:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8Q1KmYISFMqMKI-biXs-mg/330v220-2/online/image/2015/0510/7778298466_nkm.jpg