1 min de lecture Parti socialiste

Najat Vallaud-Belkacem séduit plus de la moitié des Français

Selon un sondage à paraître dans "Le Parisien" dimanche 7 septembre, 51% des Français ont une bonne opinion de Najat Vallaud-Belkacem.

Najat Vallaud-Belkacem, le 31 août 2014, sur le plateau du JT de TF1. (archives)
Najat Vallaud-Belkacem, le 31 août 2014, sur le plateau du JT de TF1. (archives) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Contrairement au couple exécutif formé par Manuel Valls et François Hollande, elle a le vent en poupe. Elle, c'est la nouvelle ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem. D'après un sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien à paraître dimanche, 51% des Français ont une opinion favorable d'elle, surtout à gauche.

Parmi les sondés de gauche, l'ancienne adjointe de Gérard Collomb recueille une bonne opinion "personnelle" chez 81% des sondés, et 78% d'entre eux en ont une bonne opinion "professionnelle. Chez les sympathisants socialistes, qui l'avaient ovationnée à la demande de Manuel Valls à La Rochelle, la cote de popularité grimpe encore plus, pour atteindre respectivement 89% et 87% de bonnes opinions, "personnelle" et "professionnelle".

Une ministre "dynamique" et dotée de "convictions profondes"

Toujours d'après la même étude, les Français la soutiennent après les critiques dont elle a fait l'objet d'une partie de la droite et de l'extrême-droite. Ils sont 51% à juger ces attaques "injustifiées". En réponse, Najat Vallaud-Belkacem a assuré cette semaine rester "assez distante" des "polémiques sans intérêt". "Tout ça révèle le rapport compliqué que certains entretiennent avec la féminité, la jeunesse ou avec l'idée-même que ce pays soit composé de Français d'origines diverses", selon elle. 

Enfin la remplaçante de Benoit Hamon est jugée "tout à fait positive" par une majorité de personnes interrogées. 72% d'entre eux la trouve "dynamique", 66% estiment qu'elle est courageuse et dotée de "convictions profondes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Najat Vallaud-Belkacem Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774155058
Najat Vallaud-Belkacem séduit plus de la moitié des Français
Najat Vallaud-Belkacem séduit plus de la moitié des Français
Selon un sondage à paraître dans "Le Parisien" dimanche 7 septembre, 51% des Français ont une bonne opinion de Najat Vallaud-Belkacem.
https://www.rtl.fr/actu/politique/najat-vallaud-belkacem-seduit-plus-de-la-moitie-des-francais-7774155058
2014-09-06 22:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/44KzsykJ9QyTMJq6JN7jcA/330v220-2/online/image/2014/0831/7774037407_najat-vallaud-belkacem-le-31-aout-2014-sur-le-plateau-du-jt-de-tf1-archives.jpg