1 min de lecture Laïcité

Najat Vallaud-Belkacem : "Nous avons beaucoup avancé sur la laïcité mais il faut continuer"

REPLAY - REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre de l'Éducation nationale assure que la mission première de l'école est de "résister" face au phénomène de radicalisation.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Najat Vallaud-Belkacem : "Nous avons beaucoup avancé sur la laïcité mais ce n'est pas fini" Crédit Image : Cécile de Sèze / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle et Claire Gaveau

Dans une époque marquée par la menace terroriste, la question de la laïcité est de plus en plus présente à l'école alors que la France a été frappée à deux reprises par des attentats en 2015. Face à cela, Najat Vallaud-Belkacem assure que l'école doit "résister". "C'est la mission première de l'école que de donner un sens à ces élèves à ce que nous avons à faire ensemble dans cette société. C'est pourquoi l'école est laïque, gratuite et obligatoire", glisse la ministre de l'Éducation nationale.

Mais alors, que fait l'école face à ce phénomène de radicalisation ? "Elle veille à transmettre des valeurs, c'est pourquoi on insiste sur l'enseignement moral et civique, devenu obligatoire à la rentrée 2015". "Ce n'est pas un enseignement théorique mais un temps de débat pour comprendre que l'on peut vivre ensemble même si on n'est pas d'accord", détaille la ministre, qui évoque 300 heures de cet enseignement sur une scolarité. L'idée ? "C'est une nouveauté importante, pour comprendre que l'on peut vivre ensemble même si on n'est pas d'accord", explique-t-elle rejetant l'idée d'une simple instruction civique. Selon Najat Vallaud-Belkacem, "il faut développer l'esprit critique des élèves et apprendre à se méfier de certaines images".

Ce dont nous avons beaucoup pâti, c'est que la laïcité a trop servi à certains partis politiques

Najat Vallaud-Belkacem
Partager la citation

La question de laïcité est notamment au cœur de l'actualité aujourd'hui. "La laïcité est le sujet sur lequel nous avons considérablement progressé depuis le début du quinquennat. Ce dont nous avons beaucoup pâti depuis certaines années, c'est que le sujet a trop servi à certains partis politiques", regrette-t-elle évoquant une "instrumentalisation contre l'islam". "Beaucoup de jeunes ont fini par considérer la laïcité comme une atteinte intolérable, que la laïcité s'opposait à ce qu'était leur conviction religieuse", dénonce Najat Vallaud-Belkacem. Avant de conclure : "Sur la laïcité nous avons beaucoup avancé, mais il faut continuer le travail, ce n'est pas fini". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laïcité Najat Vallaud-Belkacem Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781273163
Najat Vallaud-Belkacem : "Nous avons beaucoup avancé sur la laïcité mais il faut continuer"
Najat Vallaud-Belkacem : "Nous avons beaucoup avancé sur la laïcité mais il faut continuer"
REPLAY - REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre de l'Éducation nationale assure que la mission première de l'école est de "résister" face au phénomène de radicalisation.
https://www.rtl.fr/actu/politique/najat-vallaud-belkacem-nous-avons-beaucoup-avance-sur-la-laicite-mais-ce-n-est-pas-fini-7781273163
2016-01-11 08:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UJf1pXolUcGpZYlEqCqPdQ/330v220-2/online/image/2016/0111/7781273420_najat-vallaud-belkacem-invitee-de-rtl-le-11-janvier-2016.jpg