2 min de lecture Bruno Le Maire

Théorie du genre : Vallaud-Belkacem et Le Maire s'accusent mutuellement d"'ambiguité"

GRAND JURY - Najat Vallaud-Belkacem et Bruno Le Maire sont revenus sur l'épisode de la théorie du genre lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 2 mars. Ils se sont mutuellement taxés d'"ambiguïté" sur la question.

Najat Vallaud-Belkacem face à Bruno Le Maire dans le "Grand Jury RTL" dimanche 2 mars
Najat Vallaud-Belkacem face à Bruno Le Maire dans le "Grand Jury RTL" dimanche 2 mars Crédit : RTL / Nicolas Briquet / Abacapress
micro générique
La rédaction numérique de RTL

"Il y a eu une polémique parce qu'on ne voit pas le projet de société derrière". Bruno Le Maire est revenu sur l'épisode de la "théorie du genre" accusant le gouvernement de jouer la carte de l'"ambiguïté". "Est-ce qu'il s'agit de défendre une meilleure égalité entre les hommes et les femmes ?" S'est interrogé le député de l'Eure. "Si oui tant mieux. S'agit-il au contraire de nier toutes différences entre les sexes ? Vous avez laissé planer une ambiguïté."

Et Bruno Le Maire, d'émettre des réserves sur l'expérimentation de l’Éducation nationale pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l'école. "L'ABCD de l’égalité tel qu'il est présenté aujourd'hui, donné à des enseignants qui ne savent pas toujours s'en servir, va-t-il permettre réellement de progresser sur l'égalité homme-femme ? Là j'ai des doutes... S'il y a d'autres méthodes pour faire progresser l'égalité homme femme, y compris à l'école pourquoi n'essaierait-on pas ?" a suggéré l'ancien ministre de l'Agriculture.

Vous avez introduit la confusion, au moment où une rumeur folle était portée par des extrémistes

Najat Vallaud-Belkacem
Partager la citation

La ministre du Droit des femmes a elle, rappelé sa volonté de lutter contre ces fameux stéréotypes : "Je suis heureuse de vous entendre enfin reconnaître que transmettre les valeurs à l'école, c'est aussi transmettre les valeurs d'égalité entre les filles et les garçons donc nous sommes d'accords."

"Nous sommes d'accords, a-t-elle poursuivi, pour lutter contre les stéréotypes qui enferment les petites filles et les petits garçons qui les empêchent d'accéder à des opportunités professionnelles, qui empêchent la mixité des métiers, qui empêchent les filles d'avoir suffisamment confiance en elle, parce que dès leur plus jeune âge on leur dit tout ça c'est pas pour toi. L'ABCD de l'égalité, c'est exactement ça", a conclu la porte-parole du gouvernement.

À lire aussi
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 10 décembre 2018 économie
Économie : Bruno Le Maire appelle les entreprises françaises à investir en Grèce

En revanche, Najat Vallaud Belkacem n'a pas été tendre avec la droite, qu'elle accuse d'avoir instrumentalisé l'épisode de la théorie du genre. "Vous avez introduit la confusion, au moment où une rumeur folle portée par des extrémistes de tous poils proches de Alain Soral et de la mouvance "Egalité et réconciliation" ont été lancées sur le net et par SMS, vous, et notamment Jean François Copé les avez instrumentalisées au lieu de dire votre confiance aux enseignants qui étaient aussi mis en cause."

Consensus sur l'interdiction du voile et du turban sur les terrain de foot

Après 20 mois d'essais, la FIFA a finalement décidé d'autoriser le port du voile et du turban dans le football pour les femmes comme pour les hommes. Une décision que n'appliquera pas la Fédération française de football (FFF) et qui ravi les invités du débat.

"Elle [la FFF] a raison, a commenté Najat Vallaud-Belkacem. Je pense que le sport doit porter les valeurs de laïcité, de neutralité. Il y a quand même des principes olympiques qui font qu'on laisse ses convictions religieuses ou politiques au vestiaire et moi j'y suis extrêmement attachée".

Même constat pour Bruno Le Maire : "Évidemment que j'approuve la décision des responsables français. Il n'est pas question que nous appliquions en France une décision de la FIFA qui est contraire au principe de laïcité auquel je suis très attaché."

>
Le Grand Jury du 02 mars 2014 - Najat Vallaud-Belkacem - Bruno Le Maire - 2e partie Crédit Image : RTL / Nicolas Briquet / Abacapress | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bruno Le Maire Najat Vallaud-Belkacem Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants