1 min de lecture Info

Municipales : pas de vote blanc reconnu

Une proposition UDI veut voir le vote blanc s'appliquer lors des élections municipales à venir.

Une urne en juin 2007. (illustration)
Une urne en juin 2007. (illustration) Crédit : JOEL SAGET / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La reconnaissance du vote blanc ne devrait pas pouvoir s'appliquer aux municipales, même si une proposition de loi en ce sens était adoptée par l'Assemblée le 28 novembre, a indiqué mercredi 20 novembre une source parlementaire.

Lors de l'examen en commission à l'Assemblée mercredi de cette proposition de loi UDI, déjà votée en première lecture, mais en des termes différents, à l'Assemblée et au Sénat, les socialistes ont fait voter un amendement repoussant son entrée en vigueur après les municipales. Selon cette source, les socialistes ont justifié ce report par le fait que, techniquement, il ne serait pas possible d'introduire cette comptabilité du vote blanc d'ici les municipales des 23 et 30 mars 2014.

"Nous tenons à exprimer notre indignation face à ce procédé qui consiste à repousser aux calendes grecques l'adoption d'un texte attendu par une très large majorité de Français en prétextant des obstacles techniques d'une hypocrisie incroyable", a dénoncé dans un communiqué le président de l'UDI Jean-Louis Borloo. De fait, si l'Assemblée votait ce texte ainsi amendé le 28 novembre, le Sénat devrait à nouveau l'étudier avant de pouvoir procéder à une éventuelle adoption.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique Élections municipales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants