1 min de lecture Front national

Municipales : le FN exclut un candidat accusé de "xénophobie"

Le parti d'extrême droite a décidé d'exclure l'un de ses candidats aux élections municipales dans le Nord. Ce dernier est accusé de "xénophobie".

La présidente du Front national, à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 10 juillet 2013
La présidente du Front national, à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 10 juillet 2013 Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Front National (FN) va exclure du parti un candidat qu'il avait investi pour les élections municipales de Neuville-en-Ferrain (Nord) après sa mise en cause pour "xénophobie" sur sa page Facebook mardi par un député UMP. "Les images et les propos publiés par François Chatelain sur sa page Facebook sont en totale contradiction avec la ligne politique du Front National", a fait savoir le parti, ce mercredi 4 septembre

La page Facebook de François Chatelain montre notamment en tête un drapeau israélien en train de brûler avec inscrit à côté "Ici, c'est la France".

Convoqué devant la commission de discipline

"Par conséquent, Monsieur Chatelain est suspendu du Front National et son investiture aux élections municipales lui a été retirée. Par ailleurs, il sera convoqué prochainement devant la commission de discipline du mouvement, en vue de son exclusion", poursuit le Front national.

Le député Gérald Darmanin (UMP), avait écrit ce mardi à la présidente du FN, Marine Le Pen, pour lui demander de faire cesser "images" et "propos" incitant à "la haine raciale", "à l'antisémitisme et à la xénophobie" diffusées sur la page Facebook de François Chatelain.

À lire aussi
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, pour son discours de rentrée à Hénin Beaumont (Pas-de-Calais) dimanche 8 septembre Rassemblement national
2022 : Le Pen ne veut pas laisser Macron "faire campagne tout seul"

"Ce genre de candidat, que le Front National soutient, va totalement à l'encontre de ce que vous semblez soutenir depuis votre arrivée à la tête du Front national", avait-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national UMP Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764286899
Municipales : le FN exclut un candidat accusé de "xénophobie"
Municipales : le FN exclut un candidat accusé de "xénophobie"
Le parti d'extrême droite a décidé d'exclure l'un de ses candidats aux élections municipales dans le Nord. Ce dernier est accusé de "xénophobie".
https://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-le-fn-exclut-un-candidat-accuse-de-xenophobie-7764286899
2013-09-04 11:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ymnmzkOyYEpQ_dn4dE_k4w/330v220-2/online/image/2013/0904/7764286844_la-presidente-du-front-national-a-nanterre-hauts-de-seine-le-10-juillet-2013.jpg