1 min de lecture Info

Municipales à Paris : NKM promet d'agir davantage pour les handicapés

Si elle est élue maire, Nathalie Kosciusko-Morizet promet d'améliorer l'accessibilité des lieux publics pour les personnes handicapées.

Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris le 3 décembre 2013.
Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris le 3 décembre 2013. Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Écoles, collèges, logements d'étudiants, commerces: tous ces lieux sont en général peu accessibles aux fauteuils roulants et la municipalité doit s'impliquer davantage pour y remédier, selon la candidate UMP à la mairie. Nathalie Kosciusko-Morizet  a dénoncé "un grave déficit d'information de la ville de Paris" sur ce sujet.

A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, NKM a présenté une série de mesures pour réparer les manquements qu'elle a constatés dans la capitale. Elle a regretté notamment que Paris n'ait pas d'"outil statistique fiable et régulier" pour mesurer la population concernée, pas d'indicateur sur l'emploi des handicapés, et une communication trop rare sur leur scolarisation, sans "suivi particulier".

"Un calendrier précis sera défini avant la fin du premier semestre 2014, en lien avec les associations représentatives des personnes handicapées, pour fixer l'orientation de l'action de la ville sur l'ensemble de la mandature" (2014-2020), selon un dossier de presse distribué à l'occasion d'une sortie de la candidate sur ce thème dans le Ier arrondissement.

Des déclarations "malhonnêtes", selon la ville

La ville a réagi dans la soirée en jugeant "malhonnête" de parler d'un manque d'information sur ces sujets. "Une cartographie a été publiée en juillet 2013 et mise en ligne sur paris.fr présentant le niveau d'accessibilité de tous les équipements municipaux par type de handicap", a-t-on argué dans l'entourage du maire Bertrand Delanoë (PS). "Cela reflète une action déterminée qui a conduit à rendre accessible un tiers des services parisiens à ces publics. Cet effort continue. Les crédits dédiés au handicap ont augmenté de 173% depuis 2001", a-t-on ajouté de même source.

À lire aussi
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, le 2 mai 2018 à Washington Iran
Soleimani menaçait des "centaines de vies américaines", assure Mike Pompeo

La municipalité a assuré que 152 de ses 662 écoles (23%) étaient "accessibles à tous", là où Mme Kosciusko-Morizet a parlé d'une centaine ("100 et quelques" selon elle). A Paris, rendre le métro intégralement accessible aux fauteuils roulants est "inimaginable en un mandat" car cela coûterait cinq milliards d'euros, d'après NKM citant une estimation de la RATP.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Nathalie Kosciusko-Morizet Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants