2 min de lecture Anne Hidalgo

Municipales à Paris : même battues dans le 14e et le 15e, NKM et Hidalgo peuvent remporter la mairie

DÉCRYPTAGE - Une défaite d'Anne Hidalgo et de NKM dans leurs arrondissements respectifs ne réduirait pas pour autant leurs chances de remporter la mairie de Paris.

Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet
Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

Le prochain maire de Paris pourrait perdre dans son arrondissement. Telle est l'éventualité pointée ce dimanche par le JDD à la faveur de deux sondages. D'après ces enquêtes, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, seraient battues dans leurs arrondissements respectifs, le 15e et le 14e.

Dans le 14e, la liste conduite par la candidate UMP recueillerait moins d'intentions de voix que celle de la socialiste Carine Petit : 43% contre 57% au second tour. Dans le 15e, la liste de la candidate socialiste est créditée pour sa part de 46%d'intention de vote contre 54% pour son adversaire UMP Philippe Goujon au deuxième tour.

Des défaites qui n'empêcheraient toutefois pas les deux candidates de prétendre à la mairie de Paris, même si cela risque de s'avérer plus difficile pour NKM. Explications.

C'est le nombre de conseillers de Paris qui compte

L'élection du maire de Paris, comme celui de Lyon et Marseille, est un peu particulière. Le maire n'est pas élu au suffrage direct, mais désigné par les conseillers de Paris, eux-mêmes élus lors des élections municipales.

À lire aussi
Le 25 août 1944, les Parisiens célèbrent la libération de Paris libération
Les infos de 18h - Libération : Paris rend hommage aux soldats espagnols ce samedi soir

Concrètement, dans chaque arrondissement, les scores réalisés par chaque liste déterminent le nombre de sièges de conseillers de Paris qui lui sont attribués. Le plus important pour l'UMP comme le PS est donc de remporter le maximum des sièges de conseillers de Paris qui voteront pour leur candidate. Peu importe qu'elle ait été élue maire d'un arrondissement ou non.

Le 14e reste essentiel pour NKM

Sachant que chaque arrondissement dispose d'un nombre de conseillers de Paris proportionnel à sa population, avec par exemple 1 conseiller dans le 1er arrondissement contre 18 dans le 15e, les partis misent beaucoup sur les  arrondissements importants.

Une victoire dans le 14e, qui représente 10 conseillers de Paris, est cruciale pour NKM. Car les gros arrondissements comme les 18e, 19e, 20e, 13e, 11e sont pratiquement acquis à la gauche. Parmi les arrondissements importants, il ne reste que le 15e, 16e et 17e pour la droite.

Elle doit donc forcément l'emporter dans d'autres arrondissement moyens et petits, dont le 14e, pour s'assurer une majorité de conseillers de Paris. En conséquence, on peut dire que les sondages sont bien plus défavorables à Nathalie Kosciusko-Morizet qu'à Anne Hidalgo.

Un seul impératif : remporter un siège au Conseil de Paris

Le maire de Paris et élu par les conseillers de Paris parmi ceux-ci. Donc si Nathalie Kosciusko-Morizet comme Anne Hidalgo n'ont pas besoin de remporter une mairie d'arrondissement pour prétendre à la mairie de Paris, elles doivent toute de même s'assurer un siège de conseiller de Paris. Cela ne devrait pas poser de difficultés pour les deux candidates, grâce à la dose de proportionnelle du scrutin municipal.

Les sièges de conseillers municipaux sont répartis comme ceci : la liste qui a obtenu la majorité absolue au premier tour ou le plus grand nombre de voix au deuxième tour obtient la moitié des sièges. Le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix, proportionnellement à leur score.

Conclusion : même si leur liste arrive en deuxième position au scrutin de leur arrondissement, Nathalie Kosciusko-Morizet comme Anne Hidalgo devraient se voir attribuer un siège de conseiller de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Anne Hidalgo Nathalie Kosciusko-Morizet Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767932743
Municipales à Paris : même battues dans le 14e et le 15e, NKM et Hidalgo peuvent remporter la mairie
Municipales à Paris : même battues dans le 14e et le 15e, NKM et Hidalgo peuvent remporter la mairie
DÉCRYPTAGE - Une défaite d'Anne Hidalgo et de NKM dans leurs arrondissements respectifs ne réduirait pas pour autant leurs chances de remporter la mairie de Paris.
https://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-a-paris-meme-battues-dans-le-14e-et-le-15e-nkm-et-hidalgo-peuvent-remporter-la-mairie-7767932743
2013-12-15 17:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5OSO68_mfxrU1gi-M_FubA/330v220-2/online/image/2013/1215/7767920546_anne-hidalgo-et-nathalie-kosciusko-morizet.jpg