2 min de lecture Anne Hidalgo

Municipales à Paris : les 7 engagements de NKM

DÉCRYPTAGE - Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a présenté ce mardi matin ses "7 projets majeurs" pour améliorer le quotidien des habitants de capitale.

Nathalie Kosciusko-Morizet.
Nathalie Kosciusko-Morizet. Crédit : AFP
AuroreCoulaud1
Aurore Coulaud
et AFP

NKM le clame haut et fort sur son site internet : "Je veux être le maire de la liberté, de l’énergie retrouvée". Pour arriver à ses fins, l'ancienne ministre de l'Écologie a édicté ses 7 engagements pour améliorer le quotidien des Parisiens. Parmi les mesures énumérées, certaines, déjà évoquées, portent sur la sécurité, le logement et l'économie, mais aussi quelques nouveautés sur les transports ou encore les gardes d'enfants.

"La sécurité, première des libertés"

Il s'agit du premier des 7 thèmes. La candidate UMP aux municipales compte agir dès sa "prise de fonction sur tous les leviers dont dispose le Maire de Paris." Elle axe son action autour de 4 propositions principales : la création d'une police de quartier, le renforcement de la vidéoprotection, la lutte contre la mendicité agressive et le refus de la salle de shoot prévue dans le 10ème arrondissement de la capitale.

La rédaction vous recommande

"Déverrouiller l'accès au logement"

NKM "compte privilégier les logements nouveaux affectés en priorité aux classes moyennes" : 20% des nouveaux logements devront systématiquement être proposés aux Parisiens à un prix 25% inférieur au marché ; et pour tout logement social créé, un logement pour les classes moyennes devra être proposé. Elle promet également de doubler la production annuelle d'habitations et d'assurer la transparence dans l'attribution du logement social.

À lire aussi
Le Fouquet's saccagé en marge du cortège des "gilets jaunes", samedi 16 mars 2019 Gilets jaunes
Les actualités de 7h30 - Macron et Castaner "ne sont pas à leur place", dénonce un élu
La rédaction vous recommande

"Réveiller l'économie parisienne"

L'ancienne ministre veut faire en sorte que Paris redevienne "la capitale de la création et de l’innovation". Pour cela, elle propose d'en faire "la référence du 'big data'" en livrant des données publiques pour la création par le privé d'applications innovantes et en ouvrant les marchés publics aux PME par le biais d'une équipe dédiée à cet objectif.

"Construire une nouvelle ville à vivre"

NKM dit se fixer "une règle d’action très simple : celle de ne prendre aucune décision qui ne contribue pas d’une façon ou d’une autre à l’amélioration de notre qualité de vie". La candidate à la mairie de Paris suggère de conquérir des espaces verts, de nettoyer et sécuriser les bois de Vincennes et de Boulogne, de fluidifier la circulation et d'éradiquer le diesel de la flotte des véhicules municipaux.

La rédaction vous recommande

"Lancer la révolution des horaires"

Parce que "9h-17h, ce n’est plus le rythme de vie de beaucoup de Parisiens aujourd’hui", l'ancienne maire de Longjumeau souhaite "que la ville s’adapte aux nouveaux modes de vie en lançant la révolution des horaires". Elle envisage de rallonger d'une heure les créneaux horaires des métros, mais aussi de ceux des crèches. Les zones touristiques où les magasins qui peuvent rester ouverts le dimanche seraient étendues.

La rédaction vous recommande

"Mieux vivre ensemble"

L'ancienne conseillère régionale d'Île-de-France "refuse que Paris devienne la ville du chacun pour soi" et souhaite "recréer du lien social au plus près des Parisiens". C'est pourquoi elle promet la création de "10.000 solutions" de garde d'enfants, via notamment le développement de la garde à domicile mais aussi l'ouverture de "maisons d'entraide", pour l'accompagnement des plus fragiles dans leurs démarches administratives ainsi qu'une meilleure intégration des enfants handicapés à la vie scolaire.

"Abolir la frontière du périphérique"

Enfin, NKM veut "engager le grand chantier de la couverture du périphérique, qui permettra de créer une véritable continuité entre Paris et les villes qui l’entourent". Cinq "portes" de Paris deviendraient des hauts lieux de la culture, des arts ou du tourisme. Au moins sept secteurs du périphérique seraient couverts (au total 1,4 km d'ici à 2020) pour redynamiser ces quartiers avec logements et bureaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Anne Hidalgo Nathalie Kosciusko-Morizet Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766451403
Municipales à Paris : les 7 engagements de NKM
Municipales à Paris : les 7 engagements de NKM
DÉCRYPTAGE - Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a présenté ce mardi matin ses "7 projets majeurs" pour améliorer le quotidien des habitants de capitale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-a-paris-les-7-engagements-de-nkm-7766451403
2013-11-05 23:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lwAvwr68yAT7DUaTPZ2Hjg/330v220-2/online/image/2013/1105/7766451497_nathalie-kosciusko-morizet.jpg