1 min de lecture Marseille

Municipales à Marseille : la sécurité devra être une priorité pour deux habitants sur trois

Le maire de Marseille devra s'occuper en premier lieu de la sécurité pour deux habitants sur trois selon un sondage.

Eria A., 42 ans, employé dans une société de Savigny-sur-Orge, a poignardé le dirigeant de son entreprise le 9 septembre dernier qui venait de lui annoncer son licenciement.
Eria A., 42 ans, employé dans une société de Savigny-sur-Orge, a poignardé le dirigeant de son entreprise le 9 septembre dernier qui venait de lui annoncer son licenciement. Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

68% des Marseillais estiment que le prochain maire de la ville devra s'occuper en priorité de la sécurité des biens et des personnes, selon un sondage Opinionway pour Public Sénat, France 3 et la Provence publié ce mercredi 11 septembre.

La sécurité arrive devant le développement économique et la création d'emplois, cité lui par 36% des personnes interrogées parmi les deux priorités dont le maire devra s'occuper. Ces deux sujets arrivent à égalité pour les seuls sympathisants de gauche: 51% des sondés les citent dans les deux priorités du prochain maire.

Le "Vivre ensemble" et les transports collectifs arrivent à égalité en troisième position, cités par 21% des personnes interrogées, devant la fiscalité (18%) et le logement (16%).

Menucci le mieux placé pour battre Gaudin

Par ailleurs, pour deux tiers des sondés, la création de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence - votée par l'Assemblée nationale le 19 juillet dernier - est indispensable au développement de Marseille, indépendamment de leur opinion politique (68% pour l'ensemble des Marseillais, 69% pour les sympathisants de gauche).

À lire aussi
La ville de Marseille dans les Bouches-du-Rhône faits divers
Marseille : tombé du 3ème étage, un enfant de 3 ans en urgence absolue

Enfin, le député (PS) des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci est considéré par 17% des personnes interrogées comme le mieux placé pour battre l'actuel maire (UMP) Jean-Claude Gaudin devant la ministre socialiste Marie-Arlette Carlotti (13%), et Eugène Caselli et Samia Ghali (8% chacun).

49% des personnes interrogées (30% des sympathisants de gauche) ne désignent aucun des candidats aux primaires socialistes comme étant bien placé pour battre Jean-Claude Gaudin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marseille Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants