1 min de lecture Front national

Municipales 2014 : Le Front National en ordre de bataille

Le Front National a tenu ce weekend sa convention nationale pour les municipales de 2014. L'objectif de ce rendez-vous : professionnaliser ces 680 têtes de liste.

Marine Le Pen lors de son discours de clôture de la convention FN du 17 novembre 2013
Marine Le Pen lors de son discours de clôture de la convention FN du 17 novembre 2013 Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Générique 3
Dominique Tenza Journaliste RTL

Le Front National a clôturé dimanche 17 novembre à Paris sa convention nationale pour les municipales. Cette réunion était en fait un véritable "média-training" : les 680 têtes de liste ont appris le métier, et notamment la communication avec les médias.

Le Front National mise gros sur ces municipales : un candidat sur quatre a moins de 40 ans, et l'expérience fait souvent défaut. Le parti a donc choisi d'offrir un week-end de formation à ses nouvelles recrues, sous la houlette de Florian Philippot, vice-président du FN.

"C'était des ateliers thématiques sur toutes les compétences municipales : fiscalité, sécurité, activités économiques etc… Il y avait aussi un atelier 'mon premier conseil municipal'", explique Florian Philippot au micro de RTL.

"Les candidats prenaient des notes, s'instruisaient…le weekend a été extrêmement studieux", affirme-t-il.

Mises en garde contre les dérives racistes

À lire aussi
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, pour son discours de rentrée à Hénin Beaumont (Pas-de-Calais) dimanche 8 septembre Rassemblement national
2022 : Le Pen ne veut pas laisser Macron "faire campagne tout seul"

Les candidats ont reçu des conseils pour leurs campagnes, sur la manière d'aborder les électeurs et les mots à utiliser pour ne pas leur faire peur. On les a aussi mis en garde contre les dérives racistes. Ils doivent être vigilants quant aux dessins ou les caricatures postées sur internet, car rien ne leur sera pardonné.

Marine Le Pen a répété l'objectif affiché de la victoire. "Nous devons être le premier parti de France",  a-t-elle scandé lors de son discours de clôture.

En coulisses, il s'agit surtout de crédibiliser le Front National. Le parti voudrait faire oublier 1995 et la mauvaise gestion des villes qu'il avait réussi à remporter. Toulon, Marignanne, Vitrolles...Ce bilan peu glorieux,  le parti d'extrême-droite évite soigneusement de le mettre en avant.

>
Municipales 2014 : Le Front National en ordre de bataille Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766927968
Municipales 2014 : Le Front National en ordre de bataille
Municipales 2014 : Le Front National en ordre de bataille
Le Front National a tenu ce weekend sa convention nationale pour les municipales de 2014. L'objectif de ce rendez-vous : professionnaliser ces 680 têtes de liste.
https://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-2014-le-front-national-en-ordre-de-bataille-7766927968
2013-11-17 21:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/b38Z82RauvWR0Ksjioi4ww/330v220-2/online/image/2013/1117/7766921957_marine-le-pen-lors-de-son-discours-de-cloture-de-la-convention-fn-du-17-novembre-2013.jpg