2 min de lecture Anne Hidalgo

Municipales 2014 : 10 mesures à retenir du programme d'Anne Hidalgo pour Paris

DÉCRYPTAGE - Ne pas augmenter les impôts, offrir du wifi gratuit partout, démocratiser la Fashion Week... retour 10 dix mesures du programme de la candidate PS à la mairie de Paris.

La candidate à la mairie de Paris Anne Hidalgo, le 29 novembre 2013
La candidate à la mairie de Paris Anne Hidalgo, le 29 novembre 2013 Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
HéloiseLeussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

La candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a présenté ce dimanche 8 décembre son programme. Dans un document de près de 200 pages intitulé "Paris qui ose", elle détaille sa vision de la ville et ses priorités. Transport, logement, fiscalité, écologie, sécurité…Anne Hidalgo fait de nombreuses propositions. RTL.fr en a sélectionné 10.

1. Pas d'augmentation d'impôts

En période de contestation fiscale, cet engagement prend tout son sens : Anne Hidalgo promet de ne pas augmenter les impôts locaux à Paris. Cela suppose donc de stabiliser les dépenses de la ville : elle s'engage notamment à réduire les coûts de gestion et à modérer la politique salariale pour les plus hauts salaires de la ville.

2. 10.000 logements par an

Pour faire face à la pénurie de logement à Paris, la candidate PS à la mairie propose d'en construire 10.000 par an. Elle s'engage également à atteindre l'objectif des 30% de logements sociaux à l'horizon 2030.

À lire aussi
La maire de Paris, Anne Hidalgo, le 12 décembre 2017 Paris
Les actualités de 22h - "Gilets jaunes" : Hidalgo demande un dispositif "efficace"

3. Des métros ouverts toute la nuit

Hidalgo propose de développer, "en concertation avec la RATP et le STIF", un réseau de transport fonctionnant 24h/24 "le week-end et à terme en semaine". Cela commencerait par le fonctionnement toute la nuit le vendredi et le samedi des lignes automatiques 1 et 14, puis des lignes 6 et 8 et des lignes A et B du RER.

4. Une vitesse limitée pour les automobilistes

Pour réduire "l'insécurité, le bruit et la pollution", Anne Hidalgo veut limiter la vitesse des automobilistes à 30km/h dans la ville, hormis sur les grandes avenues et boulevards. Et pour limiter les nuisances sonores sur le périphérique, elle propose une limitation de vitesse à 70 km/h.

5. Du wifi gratuit partout

Le Paris d'Anne Hidalgo se veut connecté. Elle promet l'extension du réseau gratuit Paris Wifi à toute la ville : "il ne faudra jamais marcher plus de 5 minutes avant d’arriver à un point de connexion", écrit-elle.

6. Un budget ouvert aux Parisiens

Si Anne Hidalgo est élue, les Parisiens pourront décider du sort réservé à 5% du budget d'investissement de la ville, par vote sur Internet ou dans les mairies.

7. Des tarifs préférentiels pour les familles nombreuses

La candidate PS propose la mise en place d'une "Carte Famille" qui permettra aux familles de deux enfants de disposer de 10% de réduction sur les services publics municipaux et la cantine scolaire, et de 20% à partir de trois enfants.

8. Une Fashion Week démocratisée

La très select Fashion Week doit devenir "un événement de tous", selon Anne Hidalgo. "Tous les lieux publics, mais aussi les commerces de proximité seraient mobilisés", explique-t-elle.

9. Des potagers et des jardins sur les toits

"L'agriculture urbaine a toute sa place dans notre métropole non pas pour amuser les bobos mais pour nourrir réellement les parisiens", écrit la candidate. Selon elle, les toits du centre commercial Beaugrenelle et de l'école Agro Paris Tech, avec leurs jardins partagés et potagers, sont des exemples à suivre.

10. Une circulation limitée pour les cars touristiques

Anne Hidalgo se fixe un objectif : réduire de 50% la circulation des autocars touristiques dans Paris. Pour cela, des aires de stationnement en dehors des quartiers touristiques et des navettes non polluantes seraient mises en place.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Anne Hidalgo Info Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767709759
Municipales 2014 : 10 mesures à retenir du programme d'Anne Hidalgo pour Paris
Municipales 2014 : 10 mesures à retenir du programme d'Anne Hidalgo pour Paris
DÉCRYPTAGE - Ne pas augmenter les impôts, offrir du wifi gratuit partout, démocratiser la Fashion Week... retour 10 dix mesures du programme de la candidate PS à la mairie de Paris.
https://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-2014-10-mesures-a-retenir-du-programme-d-anne-hidalgo-pour-paris-7767709759
2013-12-08 17:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xVQ2F0nK6RmP6b1BF01gcg/330v220-2/online/image/2013/1201/7767497386_la-candidate-a-la-mairie-de-paris-anne-hidalgo-le-29-novembre-2013.jpg