1 min de lecture Loi Macron

Motion de censure : comment cela va se passer

Elle devra recueillir au moins 289 voix, soit la majorité absolue à l'Assemblée. Voici comment la motion de censure de l'UMP et l'UDI va être présentée et votée.

Seuls les députés voulant voter la motion de censure doivent aller voter.
Seuls les députés voulant voter la motion de censure doivent aller voter. Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La motion de censure présentée par l'UMP et l'UDI, et qui pourrait - théoriquement - faire tomber le gouvernement Valls, fera l'objet d'un scrutin qui se déroulera entre 18H00 et 18H30 dans les salons attenant à la salle des séances de l'Assemblée nationale

Elle ne pourra être adoptée que si elle recueille au moins 289 voix. Une hypothèse hautement improbable au vu du rapport des forces au Palais Bourbon.

Seuls les "pour" votent

Seuls les députés qui votent la motion participent au scrutin. Ils déposent dans une des urnes installées dans les salons une carte de couleur bleue, dotée d'un code-barre de manière à ce que leurs voix soient enregistrées magnétiquement.

Chaque député peut recevoir la délégation d'un autre député, et d'un seul, pour voter à sa place. Ainsi, l'absence de quelques députés n'empêchera pas les partisans de la motion de censure de faire le plein de leurs voix.

À lire aussi
Le Cora Drive de Saint-Malo (Bretagne) Saint-Malo
Saint-Malo : licenciés pour avoir refusé de travailler le dimanche

A l'issue du vote, sera proclamé à la tribune le nombre des députés ayant voté la motion de censure, puis seront publiés leurs noms. 

Un débat préalable

Avant le scrutin, dans l'hémicycle, à partir de 16H00, les présidents des six groupes politiques de l'Assemblée auront un quart d'heure chacun pour exprimer leur position, avant une réponse de Manuel Valls à l'ensemble des intervenants.

Dans l'ordre, ce sont donc Christian Jacob (UMP), Philippe Vigier (UDI), Roger-Gérard Schwartzenberg (Radical républicain démocrate et progressiste, groupe à majorité PRG), François de Rugy (Ecologiste), André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine, groupe à majorité Front de gauche) et Bruno Le Roux (Socialiste, républicain et citoyen) qui parleront.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Macron Manuel Valls Gouvernement Valls 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants