1 min de lecture Front national

En Moselle, le FN dénonce des cours de code de la route donnés en arabe et en allemand

La direction locale du Front national estime que des cours de code de la route dispensés dans une langue étrangère sont "contraires au principe d’assimilation".

L'examen théorique du permis de conduire comporte 1.000 nouvelles questions
L'examen théorique du permis de conduire comporte 1.000 nouvelles questions Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Les pratiques d'une auto-école à Sarreguemines, en Moselle, ne plaisent visiblement pas à la section départementale du Front national. Comme le rapporte Radio Mélodie, la gérante d'Easy Drive propose des cours de code de la route en arabe et en allemand aux clients ayant du mal avec le français.

Une pratique jugée "contraire au principe d'assimilation" par Kévin Pfeffer, secrétaire départemental du parti en Moselle. "Si les candidats au code de la route en France ne maîtrisent pas la langue française, la première des priorités serait de les aider à la comprendre et à la parler convenablement", a-t-il indiqué dans un communiqué jeudi 20 août.

Un pratique "communautariste" dénoncée par le Front national

La section départementale dénonce ainsi ce qui serait, selon elle, une forme de communautarisme. "Nous devons préserver notre identité et défendre notre langue ; l’assimilation des populations immigrées ne pouvant se faire qu’autour de ces piliers essentiels de notre République", a déclaré celui qui est également assistant au Parlement européen. "Quelle est la prochaine étape à Sarreguemines ? Des commerces et services publics en arabe ?", s'est-il interrogé.

De son côté, la gérante de l'auto-école située à moins d'un kilomètre de l'Allemagne voit les choses différemment. "En dehors des horaires d'ouverture du bureau, je fais des cours à ces personnes là. Au même titre que les cours de code que je fais en français, je fais la même chose dans les deux langues : en arabe et en allemand", a-t-elle expliqué sur Radio Mélodie. Cette formation qui concernerait 20% des élèves semble être efficace. Toujours selon la radio, les candidats auraient eu 100% de réussite à l'examen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Moselle Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants