1 min de lecture François Hollande

Mort de Michel Rocard : François Hollande salue "une grande figure de la République"

François Hollande a rendu hommage à Michel Rocard, décédé samedi à 85 ans, "une grande figure de la République" incarnant un socialisme conciliant "utopie et modernité"

François Hollande le 24 juin à l'Élysée
François Hollande le 24 juin à l'Élysée Crédit : AFP / Alain Jocard
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

À l'annonce de la mort de Michel Rocard, survenue samedi 2 juillet à l'âge de 85 ans, François Hollande a rendu hommage à l'ancien Premier ministre par le biais de communiqué. Le chef de l'État a ainsi salué "un rêveur réaliste" qui incarnait un "socialisme conciliant utopie et modernité". 

"Une grande figure de la République et de la gauche vient de disparaître. Michel Rocard ne dissociait jamais son action de ses idées (...) C'était un rêveur réaliste, un réformiste radical, animé par le mouvement des idées, le sort de la planète et de la destinée humaine", a réagi le président de la République.

"Doté d'une personnalité exceptionnelle, il avait entraîné derrière lui de nombreuses générations et avait cherché à réformer et à apaiser la France. Sa méthode fut celle du dialogue, du compromis. Il nous inspire encore aujourd'hui", a encore relevé le chef de l'État. Pour souligner l'attachement de Michel Rocard, ancien Premier ministre, au "parler vrai", François Hollande a rappelé que "cette franchise a pu lui coûter pour accéder aux plus hautes responsabilités de notre pays. Mais c'était son honneur et sa fierté".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Michel Rocard Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants