1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de John McCain : Emmanuel Macron salue "un vrai héro américain"
1 min de lecture

Mort de John McCain : Emmanuel Macron salue "un vrai héro américain"

Le président de la République a rendu hommage au sénateur américain, décédé samedi 25 août.

Le sénateur républicain John McCain,le 9 février 2017
Le sénateur républicain John McCain,le 9 février 2017
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP

"John McCain était un véritable héro américain". Emmanuel Macron a rendu hommage au sénateur et ancien adversaire de Barack Obama, décédé samedi 25 août après avoir lutté contre un cancer du cerveau.

Le président français a salué sur Twitter un homme qui a "consacré sa vie toute entière à son pays". "Sa voix manquera", a-t-il ajouté, avant d'adresser des condoléances aux proches de John, McCain. 

Quelques heures avant Emmanuel Macron, Barack Obama avait également salué son ancien adversaire : "Nous partagions, malgré nos différences, une fidélité à quelque chose de plus élevé, les idéaux pour lesquels des générations entières d'Américains et d'immigrés se sont battus et se sont sacrifiés".

Sa famille avait annoncé vendredi 24 août qu'il avait décidé d'arrêter le traitement contre son cancer du cerveau. L'annonce a suscité une vague de messages de sympathie aux États-Unis, où il est une figure majeure de la politique depuis de nombreuses années.

À écouter aussi

Le sénateur républicain de 81 ans était soigné depuis juillet 2017 pour un glioblastome, une forme de cancer très agressive avec un très faible taux de survie. Il était suivi dans son État de l'Arizona, où ses amis et collègues défilaient depuis des mois pour faire leurs adieux, conscients que la fin était proche. 

John McCain n'avait pas démissionné du Sénat, mais il ne s'y était plus rendu depuis décembre 2017. Seules quelques photos de lui, chez lui ou en promenade, avaient été publiées depuis son diagnostic. 

À regarder

États-Unis : le sénateur John McCain est décédé samedi 25 août 2018
00:01:44
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.