1 min de lecture Élections

Montebourg détient toujours un mandat électif, contrairement à ses déclarations

Arnaud Montebourg détient toujours un mandat électif, en tant que conseiller général de Saône-et-Loire, contrairement à ce qu'il a déclaré.

Arnaud Montebourg dans la cour de Bercy, le 25 août 2014.
Arnaud Montebourg dans la cour de Bercy, le 25 août 2014. Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'ex-ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, est toujours conseiller général de Saône-et-Loire, contrairement à ses déclarations de ce lundi après-midi où il assurait ne plus détenir aucun mandat. Quand il a annoncé qu'il reprenait "sa liberté" et qu'il ne ferait pas partie du gouvernement Valls II, il a précisé qu'il ne détenait plus aucun mandat et qu'il allait donc "retourner travailler parmi les Français, comme eux".

Vérification faite, Arnaud Montebourg est toujours conseiller général PS du canton de Montret (Saône-et-Loire), où il a été réélu en 2008. Ce canton "n'existe plus dans le cadre de la nouvelle carte électorale", a toutefois précisé à l'AFP l'entourage de l'ex-ministre.

"Après le ministère, j'arrête la politique"

Le président du Conseil général de Saône-et-Loire, Rémi Chaintron (PS), a déclaré ce lundi au Journal de Saône-et-Loire qu'il était prêt à "rendre le fauteuil de président sans aucune hésitation" à Montebourg, qu'il a "toujours considéré comme le meilleur d'entre nous". Arnaud Montebourg a déjà présidé le département de 2008 à 2012.

"Après le ministère, j'arrête la politique, en tout cas comme une carrière", confiait-il il y a tout juste un an avant d'ajouter : "la présidentielle est la seule élection à laquelle j'envisage de me représenter un jour", après la primaire socialiste pour 2012, finalement remportée par François Hollande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections Saône-et-Loire Arnaud Montebourg
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants