1 min de lecture Tabac

Mois sans tabac : "Plus de 160.000 personnes inscrites", se réjouit Touraine

INVITÉE RTL - La ministre de la Santé confirme sa volonté de voir "à terme" le prix du paquet de cigarettes passer à 10 euros.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
L'invite rtl soir du 07 11 16 Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Ludovic Galtier

Depuis le 1er novembre, le ministère de la Santé a lancé le mois sans tabac partout en France. Un numéro vert, le 39 89, a été mis à disposition des Français qui souhaitent arrêter de fumer. Selon les estimations de Marisol Touraine, "plus de 160.000 personnes se sont inscrites pour participer à l'opération." Des messages sont envoyés sur les smartphones des inscrits pour les encourager dans leur démarche. "J'espère que cela va permettre à des fumeurs d'arrêter."

À cette occasion, le montant du remboursement annuel des substituts nicotiniques a été triplé, passant de 50 euros à 150 euros. "Par rapport au coût des maladies, ça n'est rien. Je ne veux pas que quelqu'un puisse renoncer à des patchs ou à un sevrage tabagique pour des raisons financières", explique la ministre, avant de rappeler ses "trois priorités : la première, c'est que ceux qui ne fument pas ne commencent pas à fumer, le deuxième objectif, c'est que ceux qui fument déjà soient accompagnés et soutenus lorsqu'ils veulent arrêter. Le troisième objectif est de faire en sorte que des messages de prévention dans les écoles soient apportés et que le lobby du tabac soit combattu."

L'objectif à terme est un prix du paquet à 10 euros

Marisol Touraine, ministre de la Santé
Partager la citation

Pourquoi ne pas augmenter drastiquement le prix du tabac pour s'attaquer au fléau ? Rappelons que les buralistes verront leurs marges augmenter entre 2017 et 2021. Marisol Touraine "souhaite que la marge que vont avoir les buralistes se traduisent aussi par une augmentation du prix du tabac. L'objectif à terme est un prix du paquet à 10 euros."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Cigarette Marisol touraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants