2 min de lecture Thierry Mariani

Mistral : "Quelle erreur politique", s'emporte Thierry Mariani

REPLAY / INVITÉ RTL - Le député des Français établis hors de France de la zone Russie-Asie-Océanie regrette le rétropédalage du gouvernement sur la vente des navires militaires à la Russie.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Mistral : "Quelle erreur politique", s'emporte Thierry Mariani Crédit Image : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et James Abbott

Le député de la onzième circonscription des Français établis hors de France et ancien ministre des Transports sous Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani (Les Républicains), souligne ce lundi 17 août "l'erreur du gouvernement" concernant, selon lui, l'annulation de la vente des navires militaires de type "Mistral" à la Russie et pense que le gouvernement "bluffe" quant à l'intérêt d'autres pays de se porter acquéreur.

"Quelle erreur politique de ne pas avoir livré ce matériel, charge l'ancien vice-président de l'UMP. Ces navires n'ont strictement aucune conséquences sur la situation actuelle en Ukraine."

Le gouvernement a essayé de se cacher, il n'y a eu aucune transparence

Thierry Mariani
Partager la citation

La Russie sera "intégralement remboursée", selon François Hollande, mais l'addition pourrait être plus corsée que prévue, alors que ces bateaux n'ont pas encore trouvé de repreneur. "Quelle addition pour les Français ?, se demande Thierry Mariani. Le gouvernement a essayé de se cacher, il n'y a eu aucune transparence, on ne sait toujours pas le prix réel. Les Russes font une bonne affaire."

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé que de "nombreux" pays souhaitaient acquérir ces navires, une affirmation que remet en cause Thierry Mariani. "Je suis très sceptique sur l'achat éventuel de l'Arabie Saoudite et de l'Égypte, je pense que le gouvernement bluffe, ce sont des bâtiments de projection et de commandement. Ce dont n'ont pas besoin l'Arabie Saoudite et Égypte."

L'Europe nous a quasiment forcé la main. Que l'Europe se montre solidaire des contribuables Français

Thierry Mariani
Partager la citation
À lire aussi
Marine Le Pen en meeting à Villeblevin, dans l'Yonne, le 21 mai 2019 Rassemblement national
Municipales : comment Marine Le Pen compte attirer les candidats LR

L'ancien ministre des Transports pointe du doigt une certaine responsabilité de l'Europe dans l'annulation de la vente. "L'Europe nous a quasiment forcé la main pour ne pas vendre, regrette-t-il. Que l'Europe se montre solidaire des contribuables Français qui vont devoir payer très cher la note. Pourquoi l'Europe ne se porterait-elle pas acquéreur d'au moins un de ces bâtiments ? Quand il y a des crises dans le bassin méditerranéen cela aurait pu nous servir à évacuer les ressortissants européens."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Thierry Mariani Les Républicains Mistral
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants