1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ministre fouillé à Orly : Alger convoque l'ambassadeur de France
1 min de lecture

Ministre fouillé à Orly : Alger convoque l'ambassadeur de France

L'Algérie proteste contre le traitement "inacceptable" dont a fait l'objet samedi 17 octobre le ministre algérien de la Communication à l'aéroport d'Orly.

L'aéroport d'Orly
L'aéroport d'Orly
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Eléanor Douet & AFP

Le ministre algérien des Affaires étrangères a annoncé, ce dimanche 18 octobre, avoir convoqué Bernard Emié l'ambassadeur de France à Alger. Une convocation au lendemain de la fouille dont à fait l'objet, à l'aéroport d'Orly, à Paris, Hamid Grine, membre du gouvernement algérien et détenteur d'un passeport diplomatique, selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères. "Le directeur général du protocole à signifié à son interlocuteur français le caractère inacceptable du traitement réserve à un ministre de la République", selon la même source. Deux cas similaires ont été enregistrés par le passé, précise le ministère.  

Il a été fait part au diplomate français de "la réprobation des autorités algériennes de toute attitude contraire aux usages diplomatiques qui sont en inadéquation flagrante avec la qualité des relations entre l'Algérie et la France et l'ambition partagée par les deux pays de les hisser au niveau du partenariat d'exception". Les services de la diplomatie algérienne ont demandé à l'ambassadeur de France "d'indiquer à son gouvernement qu'il est nécessaire que les mesures adéquates soient prises pour que tels incidents inacceptables ne se reproduisent pas à l'avenir". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/