1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ministres les plus appréciés : Le Drian séduit, Macron est 4e devant Manuel Valls
1 min de lecture

Ministres les plus appréciés : Le Drian séduit, Macron est 4e devant Manuel Valls

Un sondage Ifop conclut que l'action du ministre de la Défense est la plus appréciée des Français, devant Laurent Fabius, Bernard Cazeneuve et Emmanuel Macron.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense (gauche) et Emmanuel Macron, ministre de l'Économie.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense (gauche) et Emmanuel Macron, ministre de l'Économie.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est un sondage Ifop publié par le journal Sud-Ouest dimanche. Jean-Yves Le Drian serait donc le ministre préféré des Français. Du moins, l'action qu'il mène séduit 59% des personnes interrogées. Emmanuel Macron, malgré les couacs de ces derniers jours, est placé 4e de ce classement et serait apprécié en particulier par les sympathisants socialistes.

Le ministre de la Défense devance ses confrères Laurent Fabius, qui satisfait 56% des sondées, et Bernard Cazeneuve qui plaît à 53% des personnes interrogées. À noter que Laurent Fabius avait été nommé ministre préféré des Français en novembre dernier, devant justement Jean-Yves Le Drian. 

Macron aussi a la cote

Emmanuel Macron se fait désormais une place au soleil dans ce classement de satisfaction. Il devient 4e ministre le plus apprécié avec 47% de satisfaits. Rappelons toutefois que ce sondage a été réalisé entre les 24 et 26 août, soit avant la polémique suscitée par les propos du ministre de l'Économie à l'université d'été du Medef.

Le pensionnaire de Bercy devance Manuel Valls, qui jouit pourtant d'une cote plus importante chez les sympathisants de gauche dans la course à la présidentielle, et Ségolène Royal. Derrière ? Stéphane Le Foll, Michel Sapin et Christiane Taubira sont en net recul avec respectivement 35%, 32% et 30% de personnes satisfaites de leur action.

À écouter aussi

Pour réaliser ce sondage, 977 personnes de 18 ans et plus ont été interrogées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/