1 min de lecture Michel Rocard

Michel Rocard est mort à l'âge de 85 ans

Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est décédé à Paris ce samedi 2 juillet 2016.

>
Michel Rocard est mort à l'âge de 85 ans Crédit Image : AFP | Crédit Média : Olivia Leray | Durée : | Date :
James Abbott
James Abbott
et La rédaction de RTL

L'ancien Premier ministre Michel Rocard est décédé ce samedi 2 juillet a annoncé son fils Francis à l'AFP, une information confirmée par RTL. L'homme politique socialiste, chef du gouvernement sous la présidence de François Mitterrand entre juin 1988 et mai 1991, était âgé de 85 ans. Né le 23 août 1930 à Courbevoie (Hauts-de-Seine), il est décédé à l'hôpital de la Pitié Salpetrière (Paris XIIIe arrondissement) aux alentours de 18 heures. Ces dernières années, il était ambassadeur de France chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique depuis le 18 mars 2009.

Longtemps héros de la gauche réformiste, la "deuxième gauche", il était un européen convaincu, très impliqué par les questions d'écologie, d'économie et de réforme des institutions. Toute la classe politique a réagi avec émotion à cette nouvelle à commencer par le Premier ministre actuel Manuel Valls et le Président François Hollande qui ont tous deux salué son modernisme.

"Une grande figure de la République et de la gauche vient de disparaître. Michel Rocard ne dissociait jamais son action de ses idées (...) C'était un rêveur réaliste, un réformiste radical, animé par le mouvement des idées, le sort de la planète et de la destinée humaine", souligne le chef de l'État. De son côté, Manuel Valls a insisté sur sa proximité avec celui qu'il qualifie de "visionnaire". "Je me suis engagé en politique par et pour Michel Rocard. Parce qu'il avait dit en 1978 qu'il n'y avait pas de fatalité à l'échec de la gauche. Parce qu'il disait avant les autres que le changement passe par la réforme et non par la rupture", déclare le Premier ministre dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Rocard Parti socialiste Premier ministre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants