1 min de lecture Société

Christiane Taubira apporte son soutien à Mennel

L'ancienne Garde des Sceaux a publié sur Facebook une lettre ouverte adressée à la chanteuse. Elle y dénonce "l'hystérie" de la polémique autour de ses tweets controversés.

Christiane Taubira au ministère de la Justice, le 27 janvier 2016
Christiane Taubira au ministère de la Justice, le 27 janvier 2016 Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Elle dénonce une "hystérie". Dans une lettre ouverte publiée sur son compte Facebook, Christiane Taubira apporte son soutien à la chanteuse Mennel, ex-candidate de The Voicepoussée à la démission après la polémique provoquée par certains de ses tweets soupçonnés de faire l'apologie du terrorisme.

"Cette histoire ne donne guère envie de plaisanter", réagit l'ex-ministre de la Justice. Elle admet que les références intellectuelles de Mennel "étaient loin d'être recommandables", mais elle salue la réaction de la jeune femme : "Vous vous êtes excusée et vous avez bien fait. N’en ayez surtout aucun regret, c’est votre hauteur".

Christiane Taubira félicite par ailleurs la jeune chanteuse pour sa prestation pendant les auditions à l'aveugle. Vêtue d'un turban, Mennel avait alors séduit le public ainsi que les coachs avec sa reprise en arabe de la chanson Hallelujah, de Leonard Cohen. 

On vous reproche votre ‘turban’, disent-ils. Il vous sied délicieusement.

Christiane Taubira à la chanteuse Mennel
Partager la citation

Mais cette performance remarquée a aussi valu à Mennel d'être attaquée sur les réseaux sociaux. "On vous reproche votre 'turban', disent-ils. Il vous sied délicieusement, sans rien dissimuler de votre beauté encore en éclosion.", répond Christiane Taubira. Quant au chant en arabe, l'ex-ministre de la Justice le qualifie de "somptueuse audace".

Aujourd'hui, Mennel prépare son premier album studio et Christiane Taubira l'encourage à persévérer. "La France reste une terre de passion et de générosité, elle est une béance du monde d’où surgissent, toujours vives, des querelles et des fureurs qui n’ont jamais su dissoudre ses ardeurs fraternelles. C’est bien là qu’il faut vivre. Et d’abord, c’est votre pays. Ne vous le faites pas voler."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société The Voice Christiane Taubira
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants