2 min de lecture La France insoumise

Mélenchon sur RTL : "Macron a un problème de légitimité politique"

LE GRAND JURY - Le député de La France insoumise expose son analyse des conséquences du second tour de la présidentielle.

245x300_Sportouch Le Grand Jury Benjamin Sportouch
>
Jean-Luc Mélenchon était l'invité du "Grand Jury", dimanche 15 octobre 2017 Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et Benjamin Sportouch

Jean-Luc Mélenchon a prévu d'être devant sa télévision, dimanche 15 octobre à 20 heures, pour suivre la première grande interview télévisée d'Emmanuel Macron depuis son élection. "Je vais regarder, c'est important. C'est le chef de l'État, un homme intelligent, un bon stratège", a déclaré le leader de La France insoumise lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

S'il n'a pas véritablement de "questions" qu'il aimerait poser au chef de l'État, le député des Bouches-du-Rhône n'a en fait que des "reproches" à lui présenter. Son vocabulaire, l'ayant conduit à parler de "fainéants" ou de "bordel", le dérange également : "Je ne le prends pas pour un naïf qui dit n'importe quoi quand ça lui passe par la tête. Que fait-il en ce moment ? Il met les mots qui lui permettent de capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la droite".

Fustigeant la politique du gouvernement, Jean-Luc Mélenchon considère finalement que le président de la République applique un programme qui n'a pas obtenu l'aval des Français : "J'avais cru comprendre qu'on votait pour lui au deuxième tour, pour ne pas avoir l'extrême droite. Moi, j'ai dit 'on ne vote pas pour l'extrême droite', mais je n'ai jamais dit 'on vote Macron'. Il a été élu après être arrivé en tête du premier tour et dans un deuxième tour arrangé de longue main pour obtenir que l'extrême droite soit le sparring partner".

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon, à l'Assemblée nationale, le 20 décembre 2018 polémique
Jean-Luc Mélenchon dénonce la "supercherie" du grand débat national

Pour l'élu insoumis, un problème de légitimité se pose. "Il n'y a pas de base sociale en France pour la politique de M. Macron. Il a un problème de légitimité politique qui résulte des conditions du deuxième tour. S'il m'avait battu au deuxième tour, la discussion serait totalement différente. On dirait que les Français ont réellement choisi entre deux projets de société. Ce n'est pas le cas", constate-t-il, sans pour autant contester le mandat du chef des armées : "Ce qui est certain, c'est qu'il est légitime par la nature même des institutions ou alors on ne vit plus en démocratie. (...) C'est la règle que nous avons acceptée, par conséquent, il est légitime. Celui qui est élu est légitime à exercer le pouvoir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790529014
Mélenchon sur RTL : "Macron a un problème de légitimité politique"
Mélenchon sur RTL : "Macron a un problème de légitimité politique"
LE GRAND JURY - Le député de La France insoumise expose son analyse des conséquences du second tour de la présidentielle.
https://www.rtl.fr/actu/politique/melenchon-sur-rtl-macron-a-un-probleme-de-legitimite-politique-7790529014
2017-10-15 16:08:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T9ZYdAvvpoKqui8waVjwmg/330v220-2/online/image/2017/1015/7790528409_jean-luc-melenchon-dans-le-grand-jury-le-15-octobre-2017.JPG