1 min de lecture Extrême gauche

Mélenchon, Ruffin : une rivalité pesante au sein de La France insoumise ?

Les tiraillements entre le patron des Insoumis et le député François Ruffin pèsent sur La France insoumise. "La fête à Macron" organisée samedi 5 mai l'a montré une fois de plus.

Accolade entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon samedi 5 mai lors de la "Fête à Macron" lancée par le premier
Accolade entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon samedi 5 mai lors de la "Fête à Macron" lancée par le premier Crédit : Eric DESSONS / JDD/SIPA/1805061346
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Peu d'images montrent François Ruffin, député du groupe La France insoumise, et Jean-Luc Mélenchon, patron du parti, côte à côte samedi 5 mai lors de "La Fête à Macron" lancée par le premier sur les réseaux sociaux. Si cela pourrait relever de la coïncidence, le message envoyé confirme une mésentente de plus en plus visible entre le leader Mélenchon et l'électron libre François Ruffin, porteur d'"une forme d'autonomie qui exaspère le leader des Insoumis", selon Le Journal du Dimanche qui s'intéresse à cette division interne. 

"En privé, Mélenchon ne cache pas être agacé par Ruffin", confie à l'hebdomadaire "un bon connaisseur du parti". "Mélenchon ne veut pas que des gens émergent", confirme à demi-mot "un cadre d'une formation de gauche". Comme le rappelle Le JDD, François Ruffin n'avait pas signé la charte des Insoumis. 

Les rivalités iraient croissante au vu des ambitions de chacun. "Mélenchon sent que Ruffin caresse l'idée d'être un candidat à la présidentielle, explique au JDD "un connaisseur des deux hommes". Et Ruffin, très politique, a parfaitement vu que Mélenchon avait ses limites." Cela peut-il pour autant casser la dynamique des Insoumis ? Les prochaines élections "donneront une première réponse", estime ce lundi 7 mai Alba Ventura sur RTL.

À lire aussi
Des membres d'un black bloc à Nantes le 9 octobre 2018 manifestations
"Gilets jaunes" : qu'est-ce que le black bloc ?

L'éditorialiste note "une rivalité entre un homme politique classique qui occupe la scène depuis des décennies et n'a pas l'intention de tirer la révérence, et un homme bien plus jeune qui vient d'ailleurs". Pour elle, François Ruffin, journaliste et réalisateur, "n'a pas les mêmes codes que Jean-Luc Mélenchon et entend le faire savoir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Extrême gauche La France insoumise Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793289088
Mélenchon, Ruffin : une rivalité pesante au sein de La France insoumise ?
Mélenchon, Ruffin : une rivalité pesante au sein de La France insoumise ?
Les tiraillements entre le patron des Insoumis et le député François Ruffin pèsent sur La France insoumise. "La fête à Macron" organisée samedi 5 mai l'a montré une fois de plus.
https://www.rtl.fr/actu/politique/melenchon-ruffin-une-rivalite-qui-commence-a-peser-au-sein-de-la-france-insoumise-7793289088
2018-05-07 12:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/q9UZo-q5rt7KFTwlEXUUwA/330v220-2/online/image/2018/0507/7793290868_accolade-entre-francois-ruffin-et-jean-luc-melenchon-samedi-5-mai-lors-de-la-fete-a-macron-lancee-par-le-premier.jpg