1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les députés de la France insoumise n'assisteront pas au discours de Macron à Versailles
1 min de lecture

Les députés de la France insoumise n'assisteront pas au discours de Macron à Versailles

Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, a annoncé que lui et les siens boycotteront la réunion des parlementaires en Congrès.

Jean-Luc Mélenchon le 29 juin 2017
Jean-Luc Mélenchon le 29 juin 2017
Crédit : Capture BFMTV
Claire Gaveau
Claire Gaveau

"Nous n'irons pas". Jean-Luc Mélenchon s'est montré particulièrement offensif ce jeudi 29 juin alors qu'il a annoncé que les députés de la France Insoumise ne se rendraient pas à Versailles pour écouter le discours d'Emmanuel Macron. "Puisque nous sommes convoqués par le Président, nous nous rebellons. Nous n'irons pas au Congrès. Nous n'avons pas d'autre moyen pour faire connaître la gravité de la situation", a-t-il déclaré.

Celui qui vient d'être élu président du groupe à l'Assemblée nationale ne s'est pas arrêté là. Ainsi, selon lui, le château de Versailles représente le "lieu de la capitulation" et le "lieu de la monarchie". "Avez-vous voté pour qu'un monarque déjà gorgé de pouvoir se transforme en pharaon ?", a-t-il questionné. Avant de lancer : "La réunion du Congrès n'a pour but que de nous faire écouter le Président, qui lui, s'en ira après avoir parlé (...) Nous ne sommes pas dupes du jeu du président de la République et de ce que font ses amis d'En Marche".

Le groupe LFI rejoint donc la décision de deux députés UDI, Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier, qui avaient annoncé dès mercredi qu'ils n'iraient pas à la réunion de l'Assemblée et du Sénat en Congrès pour écouter le chef de l'État. Le président de la République a en effet convié l'ensemble des parlementaires à un Congrès exceptionnel le 3 juillet prochain, à la veille du discours de politique générale prononcée traditionnellement par le Premier ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour po