1 min de lecture Allemagne

Mélenchon accuse le PS de faire "du Merkel en France"

Jean-Luc Mélenchon a taxé dimanche les socialistes français de "molletisme" face à Angela Merkel. Pour le coprésident du Parti de gauche, le PS aboie contre la chancelière allemande mais fait la même politique.

Le fondateur du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon.
Le fondateur du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon. Crédit : AFP / Archives
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Ce n'est parce qu'il prétend au poste de Premier ministre que Jean-Luc Mélenchon ne va plus critiquer le Parti socialiste. Dimanche, sur France 3, le coprésident du Parti de gauche a multiplié les attaques contre ses anciens camarades. "Il ne faudrait pas qu'ils (les socialistes) inventent un molletisme européen : ils aboient sur Madame Merkel de manière à ce qu'on ne regarde pas trop ce qu'ils sont en train de faire, c'est-à-dire du Merkel en France", a estimé l'ancien candidat à l'élection présidentielle, en référence à Guy Mollet. L'ancien président du conseil sous la IVème République était accusé par ses détracteurs de tenir un discours à gauche tout en menant une politique plutôt à droite.

Mélenchon prône "un rapport de force tranquille" avec Berlin

Quelle politique adopter alors face à l'Allemagne ? Pour Jean-Luc Mélenchon, il s'agit moins d'aller au clash avec Berlin que d'instaurer "un rapport de force tranquille". "Il y a 27 pays dans l'Union européenne, nous sommes la deuxième économie du continent (et) nous sommes au cœur de l'économie de l'Europe du sud et de la façade maghrébine, ajoute-t-il. Je pense qu'il y a moyen de faire comprendre aux Allemands que c'est bon, cette fois ci, ça va, il faut changer de pied."

Les Allemands "sont vieillissants et ils sont aux abois"

Et Jean-Luc Mélenchon de jouer la prudence. " "Il faut veiller avec beaucoup de soin à ce que nous faisons avec les Allemands, a-t-il ajouté. Ils sont 80 millions, ils sont vieillissants et ils sont aux abois. Et nous, nous sommes plus de 65 millions, nous serons bientôt les plus nombreux, nous sommes jeunes et entreprenants. Je crains que le clash n'ait pas lieu entre gens raisonnables mais qu'il parte d'en bas, auquel cas tout serait perdu."

À lire aussi
Une voiture passe devant un radar (illustration) Allemagne
Les infos de 12h30 - Allemagne : un enfant de 8 ans flashé à 140km/h sur l'autoroute

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Angela Merkel Front de gauche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760896297
Mélenchon accuse le PS de faire "du Merkel en France"
Mélenchon accuse le PS de faire "du Merkel en France"
Jean-Luc Mélenchon a taxé dimanche les socialistes français de "molletisme" face à Angela Merkel. Pour le coprésident du Parti de gauche, le PS aboie contre la chancelière allemande mais fait la même politique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/melenchon-accuse-le-ps-de-faire-du-merkel-en-france-7760896297
2013-04-28 18:25:14
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8pQcc0vt-FOJpwNQHVrAtQ/330v220-2/online/image/2013/0408/7760198108_pour-jean-luc-melenchon-margaret-tchatcher-va-decouvrir-en-enfer-ce-qu-elle-a-fait-aux-mineurs.JPG