Dans les tribunes du Stade Pierre-Mauroy pour la finale de la Coupe Davis, Martine Aubry affirmait jouer double avec François Hollande. Mais ce mercredi soir, la maire de Lille n'a plus vraiment l'esprit d'équipe. Jusqu'ici, la socialiste hésitait à poser sa contribution lors du prochain Congrès du Parti socialiste qui se tiendra en juin 2015. Elle sera bien la première signataire d'un texte où elle ne ménagera pas le président de la République.
La décision a été prise il y a quelques heures. Martine Aubry a bien l'intention de faire entendre sa petite musique et d'affirmer sa ligne au sein du parti en déposant sa contribution pour le prochain congrès. "Elle veut peser sur le débat politique, montrer ses convictions et surtout, faire connaître ses propositions : non au social-libéralisme et non aux 50 milliards d'économie sans contrepartie", explique un de ses proches.
Martine Aubry sera-t-elle candidate au poste de premier secrétaire en déposant carrément une motion ? "Ce n'est pas tranché. Elle n'a pas forcément envie de replonger. Mais elle ne restera pas neutre", assure un proche. En attendant le congrès, les aubrystes veulent élargir le cercle de ses soutiens. Arnaud Montebourg ? Benoît Hamon ? C'est peu probable. Mais dans l'entourage de la maire de Lille, on rêve de convaincre Jean-Marc Ayrault. Face à un François Hollande affaibli, une contribution Aubry- Ayrault... Voila à quoi pourrait ressembler le match qui se jouera au mois de juin prochain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.