Le premier secrétaire de la fédération du PS du Nord, Gilles Pargneaux, a estimé jeudi 11 décembre que Martine Aubry, maire de Lille, était désormais un "recours" face au désastre électoral qui pend au nez du PS en 2015, voire en 2017.
"Après la débâcle des européennes et la lourde défaite des municipales, on va se fracasser aux élections départementales" de mars prochain, "si rien ne bouge", a déclaré à la presse Pargneaux, à la tête de l'une des plus importantes fédérations socialistes de France -8.700 adhérents- et député européen.
Exprimant "le désamour du peuple de gauche" pour le PS, et les inquiétudes des cadres et permanents de ce parti à la perspective évoquée en interne de la perte de 46 des 56 départements qu'il tient aujourd'hui, Pargneaux a affirmé: "Je pense que Martine Aubry est un recours aux yeux des Françaises et des Français dans la situation telle qu'ils la voient".
Selon lui, la tribune publiée mercredi par Aubry dans Le Monde, où elle critique vivement la loi Macron en discussion au Parlement et la volonté du gouvernement de Manuel Valls d'augmenter le nombre de dimanche travaillés, "donne du sens à l'action que nous menons".
"Si rien n'est fait, il y aura un congrès explosif du PS en juin 2015", "après la catastrophe" électorale annoncée, a-t-il prédit. "Tous ceux qui en ont marre de voir les socialistes battus, archibattus, se disent 'pourquoi pas Martine Aubry comme recours'", a-t-il insisté, sans vouloir préciser s'il évoquait le remplacement éventuel de Valls par Aubry, ou une nouvelle candidature de celle-ci à la présidentielle.
Aubry, qui présentait jeudi un programme culturel intitulé "Renaissance" qui sera lancé l'an prochain à Lille s'est refusé à tout commentaire sur l'écho donné à son intervention dans Le Monde. Dans son allocution, elle a cependant détaillé sa vision d'un monde où l'on remettrait "l'Homme au coeur de la société" avec des accents très proches de sa tribune.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.