1 min de lecture Martine Aubry

Martine Aubry juge sévèrement le bilan de François Hollande

DÉCRYPTAGE - Martine Aubry est sortie de son silence vendredi 18 juillet. La maire de Lille a ouvertement critiqué François Hollande et Manuel Valls, notamment sur la réforme territoriale.

La maire de Lille, Martine Aubry, présentant sa liste pour les élections municipales, le 25 janvier 2014 (archives)
La maire de Lille, Martine Aubry, présentant sa liste pour les élections municipales, le 25 janvier 2014 (archives) Crédit : AFP / DENIS CHARLET
Générique 1
Vincent Derosier Journaliste RTL

Martine Aubry est dans retour dans l'arène. Très discrète sur le plan national depuis la victoire de la gauche à la présidentielle de 2012, la maire de Lille est sortie de son silence vendredi. Comme un symbole, elle a fait le déplacement à Paris. Et c'est à côté de l'Élysée qu'elle a sévèrement jugé le bilan à mi-étape de François Hollande. 

"Il n'est pas trop tard pour réussir le quinquennat", a lancé l'ancienne candidate à la primaire socialiste. "Si dans tous les domaines, on avait eu une grande vision et une méthode, nous aurions un peu moins de problèmes", a-t-elle estimé, visant à demi-mot le président et son Premier ministre.

Martine Aubry opposée à la réforme territoriale

Les mots sont durs mais pesés. Martine Aubry a rappelé que depuis la primaire de 2011, elle a été exemplaire et silencieuse, mais que cette époque est révolue. "Depuis deux ans, je m'exprime là où je dois m'exprimer", a-t-elle déclaré, c'est-à-dire au niveau local. À partir de maintenant, "je m'exprimerai aussi sur les autres questions", a-t-elle prévenu, annonçant qu'elle ferait "des propositions (...) utiles"

Je le dis franchement : c'est une pratique que je n'ai jamais vue

Martine Aubry
Partager la citation
À lire aussi
L'invitée de RTL Lille
Agnès Buzyn répond à Martine Aubry : "Elle avait été prévenue une semaine avant"

Et la maire de Lille n'est tendre non plus avec Manuel Valls, dont elle critique la méthode sur la réforme territoriale. "Je le dis franchement : c'est une pratique que je n'ai jamais vue, a-t-elle glissé, ni sur le plan républicain ni sur le plan démocratique."

Les proches de Martine Aubry sont persuadés que l'exécutif veut lui mettre des bâtons dans les roues avec cette nouvelle carte des régions, qui prévoit la fusion du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie. L'ancienne première secrétaire du PS a engagé le bras de fer, et ses amis ont déjà prévu de se réunir à La Rochelle.

>
Martine Aubry contre-attaque Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Martine Aubry Parti socialiste François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773298843
Martine Aubry juge sévèrement le bilan de François Hollande
Martine Aubry juge sévèrement le bilan de François Hollande
DÉCRYPTAGE - Martine Aubry est sortie de son silence vendredi 18 juillet. La maire de Lille a ouvertement critiqué François Hollande et Manuel Valls, notamment sur la réforme territoriale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/martine-aubry-il-n-est-pas-trop-tard-pour-reussir-le-quinquennat-7773298843
2014-07-19 08:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5icKbxvP95sBA6ne5DlEOQ/330v220-2/online/image/2014/0718/7773293061_la-maire-de-lille-martine-aubry-presentant-sa-liste-pour-les-elections-municipales-le-25-janvier-2014-archives.jpg