Martine Aubry juge sévèrement le bilan de François Hollande
DÉCRYPTAGE - Martine Aubry est sortie de son silence vendredi 18 juillet. La maire de Lille a ouvertement critiqué François Hollande et Manuel Valls, notamment sur la réforme territoriale.

Martine Aubry est dans retour dans l'arène. Très discrète sur le plan national depuis la victoire de la gauche à la présidentielle de 2012, la maire de Lille est sortie de son silence vendredi. Comme un symbole, elle a fait le déplacement à Paris. Et c'est à côté de l'Élysée qu'elle a sévèrement jugé le bilan à mi-étape de François Hollande.
"Il n'est pas trop tard pour réussir le quinquennat", a lancé l'ancienne candidate à la primaire socialiste. "Si dans tous les domaines, on avait eu une grande vision et une méthode, nous aurions un peu moins de problèmes", a-t-elle estimé, visant à demi-mot le président et son Premier ministre.
Martine Aubry opposée à la réforme territoriale
Les mots sont durs mais pesés. Martine Aubry a rappelé que depuis la primaire de 2011, elle a été exemplaire et silencieuse, mais que cette époque est révolue. "Depuis deux ans, je m'exprime là où je dois m'exprimer", a-t-elle déclaré, c'est-à-dire au niveau local. À partir de maintenant, "je m'exprimerai aussi sur les autres questions", a-t-elle prévenu, annonçant qu'elle ferait "des propositions (...) utiles"
Je le dis franchement : c'est une pratique que je n'ai jamais vue
Martine Aubry
Et la maire de Lille n'est tendre non plus avec Manuel Valls, dont elle critique la méthode sur la réforme territoriale. "Je le dis franchement : c'est une pratique que je n'ai jamais vue, a-t-elle glissé, ni sur le plan républicain ni sur le plan démocratique."
Les proches de Martine Aubry sont persuadés que l'exécutif veut lui mettre des bâtons dans les roues avec cette nouvelle carte des régions, qui prévoit la fusion du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie. L'ancienne première secrétaire du PS a engagé le bras de fer, et ses amis ont déjà prévu de se réunir à La Rochelle.