1 min de lecture Martine Aubry

Martine Aubry : 56% des Français pensent qu'elle ferait mieux que François Hollande

"Sérieuse", "autoritaire" et "courageuse", voilà le triptyque qui qualifie le mieux la maire de Lille, selon un sondage Odoxa paru dans "Le Parisien" ce dimanche 14 septembre.

La maire de Lille, Martine Aubry, présentant sa liste pour les élections municipales, le 25 janvier 2014 (archives)
La maire de Lille, Martine Aubry, présentant sa liste pour les élections municipales, le 25 janvier 2014 (archives) Crédit : AFP / DENIS CHARLET
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Selon un sondage Odoxa paru, ce dimanche 14 septembre dans Le Parisien, 56% des Français pensent que Martine Aubry ferait mieux que François Hollande si elle était aujourd'hui présidente de la République, contre 42% qui pensent le contraire. 

D'ailleurs, les adjectifs qui s'appliquent le mieux à la maire de Lille, selon les sondés, sont dans l'ordre : "autoritaire" (76%), "sérieuse" (75%) et "courageuse" (69%). Mais d'autres qualificatifs font franchement pencher la balance dans un sens négatif comme "jouant trop perso", "sectaire", "démagogique" ou bien encore "arrogante."

54% des Français ont une mauvaise opinion de Martine Aubry

C'est pourquoi 54% des Français ont une mauvaise opinion de Martine Aubry, contre seulement 45% qui en ont une bonne. Pas étonnant alors que seuls 43% des Français souhaitent qu'elle joue un avenir sur la scène politique nationale contre 57% qui s'y opposent. 

Si le bilan de Martine Aubry à la mairie de Lille est presque unanimement reconnu (75% d'opinions favorables), son mandat à la tête du PS est plus controversé, avec 55%, seulement, de bonnes opinions. Enfin ,son passage au gouvernement Jospin, entre 1997 et 2000 divise presque équitablement les Français avec 50% de bonnes et 49% de mauvaises opinions.

La maire de Lille : l'idole des sympathisants de gauche

À lire aussi
Martine Aubry, le 3 juillet 2020 La 5G
Emmanuel Macron : Martine Aubry lui répond sur la 5G et vote un moratoire

C'est à gauche que la maire de Lille fait le plein d'opinion favorables (79%). Ce qui fait d'elle la personnalité préférée des sympathisants de gauche au même rang que Najat Vallaud-Belkacem. 


Et c'est sans surprise que 75% des sympathisants de gauche souhaitent qu'elles jouent un rôle plus important à l'avenir sur la scène politique française. 

Quant à savoir si Martine Aubry est bel et bien la cheffe des frondeurs ou "la plus à même de porter leurs idées" à gauche, seuls 57% des sympathisants le souhaitent. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Martine Aubry François Hollande Parti socialiste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants