2 min de lecture Front national

Marion Maréchal-Le Pen invitée à une université d'été catholique

Pour la première fois, l'élue frontiste prendra la parole à une table ronde organisée par un diocèse dans le Var. Une rupture de la digue historique entre l'Église et le FN.

Régionales : Marion Maréchal-Le Pen recrute un ancien pilote de F1 comme conseiller en sécurité routière
Régionales : Marion Maréchal-Le Pen recrute un ancien pilote de F1 comme conseiller en sécurité routière Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Julie Coste
Journaliste

Marion Maréchal-Le Pen participera sans doute à l'université d'été du Front national à Marseille les 5 et 6 septembre. Mais avant cela, la députée sera l'invitée d'une rencontre organisée par le diocèse de Fréjus-Toulon ce samedi 29 août, comme le révèle La Vie

La candidate aux régionales en PACA va prendre la parole aux universités d'été de la Sainte-Baume, organisées par l'Observatoire socio-politique du diocèse (OSP), créé en 2005 par l'évêque Monseigneur Rey. Chaque année depuis 5 ans, l'OSP organise ces débats destinés aux jeunes chrétiens, auxquels participent des religieux, des journalistes, ou encore des élus. Marion Maréchal-Le Pen, elle, interviendra samedi durant la table ronde "Politique et médias", aux côtés de Valérie Boyer, députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône, et de Simon Renucci, ancien député-maire PS d'Ajaccio

C'est la première fois qu'une personnalité frontiste est conviée, rompant ainsi la barrière historique entre Église et FN. "Nous sommes évidemment conscients que l'invitation d'un frontiste risque d'être mal comprise, indique l'un des organisateurs, le père Louis-Marie Guitton, dans L'Opinion. C'est d'ailleurs pourquoi nous ne l'avions jamais fait avant. Mais cette année, il nous a semblé difficilement justifiable de ne pas l'inviter. Le paysage politique est ce qu'il est ici. Un tiers des électeurs votent maintenant pour le Front national. Parmi eux, on peut penser qu'il y a aussi des catholiques. Je ne vois pas au nom de quoi il faudrait systématiquement exclure leurs élus et ne pas dialoguer avec eux. Ce n'est pas notre rôle de juger le contenu politique de tel ou tel parti dès lors qu'il est conforme à la République et qu'il joue un rôle important dans le jeu démocratique", justifie-t-il.

À lire aussi
Marine Le Pen aux cotés de Sophie Montel en octobre 2015 politique
Le Pen, Philippot : l'ex-FN Sophie Montel règle ses comptes dans un livre

Nous n'aurions pas invité Marine Le Pen, ou Florian Philippot, mais Marion, elle, affiche sa foi chrétienne.

Le père Guitton, organisateur de l'événement
Partager la citation

Un changement de ton très net, puisque, jusqu'alors, l'Église catholique était hostile aux idées du FN, notamment sur l'immigration. L'OSP a par ailleurs tenu compte des convictions religieuses affichées de Marion Maréchal-Le Pen, proche de la Manif pour tous. "Nous n'aurions pas invité Marine Le Pen, ou Florian Philippot, mais Marion, elle, affiche sa foi chrétienne", explique encore le père Guitton au Figaro.

Je suis croyante et je ne m'en cache pas.

Marion Maréchal-Le Pen
Partager la citation

"Je n'ai jamais rechigné à participer à des événements à connotation religieuse. Je suis croyante et je ne m'en cache pas", confirme la députée du Var au Figaro"Je n'ai jamais compris l'argumentation selon laquelle le programme du Front national serait incompatible avec la doctrine de l'Église. Au contraire, il me semble que sur les sujets sociétaux (mariage homosexuel, théorie du genre), nous sommes plus en cohérence que Les Républicains. Si les socialistes, qui ont un programme antinomique à la doctrine de l'Église sont invités, pourquoi pas nous ?", interroge-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Var Marion Maréchal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779506872
Marion Maréchal-Le Pen invitée à une université d'été catholique
Marion Maréchal-Le Pen invitée à une université d'été catholique
Pour la première fois, l'élue frontiste prendra la parole à une table ronde organisée par un diocèse dans le Var. Une rupture de la digue historique entre l'Église et le FN.
https://www.rtl.fr/actu/politique/marion-marechal-le-pen-invitee-a-une-universite-d-ete-catholique-7779506872
2015-08-26 12:16:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mMxZeAn_JQNXLtLQGke5cw/330v220-2/online/image/2015/0826/7779506883_marion-marechal-le-pen-le-31-mai-2015-au-pontet-vaucluse.jpg