2 min de lecture Présidentielle 2017

Marine Le Pen sur RTL : "La submersion migratoire n'est pas un fantasme"

INVITÉE RTL - La candidate du Front national veut un moratoire sur l'immigration légale, dès son arrivée au pouvoir.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Marine Le Pen est l'invitée de RTL Crédit Image : Essia Lakhoua / RTL | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

"Pendant quelques semaines, il va falloir que nous fassions un bilan". Si elle est élue présidente, Marine Le Pen compte établir un moratoire provisoire sur l'immigration légale dans l'attente de l'entrée en vigueur de ses mesures censées ramener le solde migratoire à 10.000 personnes. Au micro de RTL, mardi 18 avril, la candidate frontiste précise que la délivrance de certains titres, tels que les "visas de longue durée", sera notamment concernée par son dispositif : "Il ne s'agit pas de faire un moratoire sur les visas touristiques (...) ou les étudiants qui sont là et demandent leur visa pour l'année suivante".

La question de l'immigration en France apparaît essentielle pour Marine Le Pen, convaincue qu'il y a un "enjeu de civilisation" dans cette présidentielle. "La réalité est que l'immigration est massive dans notre pays et que la submersion migratoire que nous vivons n'est pas un fantasme. C'est peut-être le secret le mieux gardé de la mondialisation : c'est son principe, son moteur. C'est un sujet dont aucun candidat n'a parlé et qui est un sujet de très vive inquiétude. (...) L'immigration pèse sur notre pays, elle n'est pas une chance, elle est un drame".

La candidate du Front national ne souhaite plus des "230.000 d'immigrés légaux qui rentrent chaque année dans notre pays". Elle compte aussi s'attaquer aux "clandestins qui sont régularisés à tour de bras" en abrogeant la "circulaire de M. Valls" qui fut diffusée en 2012 et visait à clarifier les conditions des régularisations des sans-papiers. À l'époque, comme le soulignait L'Obs, le texte devait entraîner une "augmentation ponctuelle" des régularisations.

À lire aussi
Logo de La République En Marche La République En Marche
La République En Marche : pourquoi une enquête préliminaire est-elle en cours ?

Fermer les frontières pour lutter contre le terrorisme

Le rétablissement immédiat des frontières, avec l'aide des réservistes qui seront rappelés, fait partie intégrante de son projet de lutte contre cette immigration : "On ne peut pas contre notamment le danger majeur qui pèse sur nous, qui est le terrorisme, sans maîtriser nos frontières".

À ce sujet, lors de son meeting de la veille à Paris, Marine Le Pen a affirmé que les terroristes des attentats de 2015 n'auraient pas pu frapper en France si elle avait été au pouvoir. "Avec les mesures que je veux mettre en oeuvre, [Chérif et Saïd] Kouachi et [Amedy] Coulibaly n'auraient pas obtenu la nationalité française. Parce que lorsqu'ils ont eu 18 ans, ils avaient un long casier judiciaire et parce qu'ils étaient des délinquants, ils auraient été renvoyés de France". Quant aux jihadistes étrangers, sa réponse est drastique : "Je compte expulser immédiatement l'intégralité des fichés S étrangers pour lien avec le jihadisme. Il n'y a aucune raison pour que nous conservions sur le territoire des gens qui représentent un danger pour la sécurité des Français".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Marine Le Pen Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788182773
Marine Le Pen sur RTL : "La submersion migratoire n'est pas un fantasme"
Marine Le Pen sur RTL : "La submersion migratoire n'est pas un fantasme"
INVITÉE RTL - La candidate du Front national veut un moratoire sur l'immigration légale, dès son arrivée au pouvoir.
https://www.rtl.fr/actu/politique/marine-le-pen-sur-rtl-la-submersion-migratoire-n-est-pas-un-fantasme-7788182773
2017-04-18 08:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Gh1Wn63XVCmWPRABZlmx3Q/330v220-2/online/image/2017/0418/7788182975_marine-le-pen-est-l-invitee-de-rtl.jpg