2 min de lecture Présidentielle 2017

Marine Le Pen refuse de porter le voile au Liban : "Une démonstration de laïcité ostentatoire"

ÉDITO - Couac ou coup d'éclat, le voyage de la candidate du Front national au Liban est riche en enseignements. L'analyse d'Alba Ventura.

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura iTunes RSS
>
Marine Le Pen refuse de porter le voile au Liban : "Une démonstration de laïcité ostentatoire" Crédit Image : AFP / Anwar Amro | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura et Loïc Farge

Marine Le Pen a quitté le Liban sur une polémique. Mardi 21 février, la candidate du Front national a refusé de porter le voile lors d'une rencontre avec le grand mufti de la République à Beyrouth. C'est un coup médiatique conjugué à un peu de provocationMarine Le Pen est maline. Elle aurait pu se contenter d'utiliser le Liban comme un décor, comme un théâtre, montrer qu'elle aussi peut être reçue sur la scène internationale, montrer qu'elle peut rencontrer un chef d'État, en l'occurrence Michel Aoun qui s'est prêté au jeu bien volontiers.  

Elle aurait pu se contenter de la photo officielle qu'elle avait enfin réussi à arracher à un chef d'État étranger. Cette photo qu'elle avait ratée avec Donald Trump, lors de son récent voyage à New York. Et bien, non ! Elle a voulu ajouter à la photo cette démonstration. On dirait même une démonstration de laïcité ostentatoire.

Elle a effectivement refusé de se voiler alors qu'elle était reçue dans la maison d'un chef religieux sunnite. Marine Le Pen a tenté là de jouer sur plusieurs tableaux : celui du combat des femmes qui ne doivent pas se soumettre, et celui du combat contre des valeurs qui ne sont pas les siennes.   

À lire aussi
Marine Le Pen et Emmanuel Macron le 21 novembre 2017 à l'Élysée société
"Le deuxième tour de 2017, ce n'est pas un accident", assure Jérôme Fourquet

Elle n'arrive pas à se forger une stature internationale

Il ne s'agit pas de dire qu'elle a eu tort ou raison. D'autant que visiblement, les codes ne sont pas les mêmes partout. En Égypte, lorsqu'elle avait rencontré le grand imam du Caire, elle n'était pas voilée, et ça n'avait pas posé de problème. En fait, Marine Le Pen a tout simplement saisi l'occasion d'envoyer un message franco-français.

C'est très différent de ce qu'avait fait Michelle Obama en Arabie Saoudite : cette dernière avait refusé de porter le voile en soutien aux femmes "obligées" de se voiler. Là au Liban, les femmes ne portent pas le voile. Après il y a des coutumes devant les autorités religieuses, c'est autre chose.
Donc Marine Le Pen en a clairement profité pour faire une démonstration médiatique à usage électoral. Elle en a profité pour flatter son électorat. Elle a utilisé un rendez-vous pour faire sa campagne de l'extérieur.

Honnêtement, son voyage au Liban n'était pas très glorieux. Tout comme celui qu'elle avait fait aux États-Unis ou encore au Canada. Elle collectionne quand même plusieurs déplacements ratés, et elle ne parvient pas à se forger la stature internationale qu'elle souhaiterait. Mais comme ce n'est pas le sujet de ses électeurs, au fond elle ne prend pas grand risque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Marine Le Pen Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787360541
Marine Le Pen refuse de porter le voile au Liban : "Une démonstration de laïcité ostentatoire"
Marine Le Pen refuse de porter le voile au Liban : "Une démonstration de laïcité ostentatoire"
ÉDITO - Couac ou coup d'éclat, le voyage de la candidate du Front national au Liban est riche en enseignements. L'analyse d'Alba Ventura.
https://www.rtl.fr/actu/politique/marine-le-pen-refuse-de-porter-le-voile-au-liban-une-demonstration-de-laicite-ostentatoire-7787360541
2017-02-22 08:15:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1pT6NuREuhIZs0TsytHxDA/330v220-2/online/image/2017/0222/7787360614_marine-le-pen-au-liban-le-21-fevrier-2017.jpg