2 min de lecture Présidentielle 2017

Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg... Le calendrier des rentrées politiques

CARTE INTERACTIVE - À l'approche du mois de septembre et à quelques mois de la présidentielle, les politiques préparent déjà le sprint de la rentrée.

Marine le Pen, Nicolas Sarkozy et Arnaud Montebourg
Marine le Pen, Nicolas Sarkozy et Arnaud Montebourg Crédit : AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Le mois de septembre approche et, déjà, le tempo politique s'accélère. Alors que la présidentielle de 2017 point à l'horizon, les partis ont d'ores et déjà annoncé le calendrier de leur rentrée politique, qui s'échelonnera de fin août à fin septembre.

Cette année, le Parti socialiste (PS) connaîtra une rentrée particulière : le 4 juillet, Jean-Christophe Cambadélis avait annoncé vouloir annuler l'université d'été de Nantes, estimant que "les conditions de tranquillité, de sérénité, de sécurité ne sont pas réunies". Dès le lendemain, le parti avait finalement opté pour des universités d'été décentralisées dans plusieurs villes de France. Trois rassemblements auront ainsi lieu à Paris, et d'autres à La Rochelle (Charente-Maritime), à Colomiers (Haute-Garonne) et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

À droite, l'université d'été malgré la bataille pour la primaire

Chez les Républicains, l'université d'été aura certes bien lieu à La Baule le 3 septembre mais cette année, ce sera sans compter sur la traditionnelle "photo de famille" des têtes d'affiche du parti. Avec plus d'une quinzaine de candidats à la primaire, la rentrée politique à droite s'annonce plutôt en forme de champ de bataille, où chacun devra jouer la carte individuelle. Après NKM à Hossegore le 14 août, Bruno Le Maire était à Sète le 17 septembre. Nicolas Sarkozy, qui a annoncé sa candidature via un livre, a choisi le 25 août pour faire sa rentrée, soit deux jours avant Alain Juppé, qui organise ainsi une rencontre le 27 août à Chatou. François Fillon sera à Sablé le 28 août. 

Au Front national, la tempête après le calme ?

Au Parti de Gauche,  le rassemblement s'organisera principalement autour de la candidature de la figure de proue du parti, Jean-Luc Mélenchon. Le meeting de "La France insoumise" aura lieu le 28 août à Toulouse.

À lire aussi
Emmanuel Macron et Christophe Castaner le 20 mars 2020 violences
Macron : de candidat à président, retour sur ses déclarations sur les violences policières

Le Front national organisera de son côté un rassemblement à Fréjus le 17 et 18 septembre. Restée relativement silencieuse durant les congés d'été, Marine Le Pen, officiellement candidate à la présidentielle, fera quant à elle sa rentrée à Brachay (Haute-Marne) le 3 septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Les Républicains Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants