2 min de lecture Commémoration

Marine Le Pen : "Le FN n'a rien à voir dans les huées" dont a été victime Hollande

INVITÉE RTL - Si elle a jugé "maladroit" de conspuer le président le 11 novembre, Marine Le Pen a dénoncé, lundi, l'arrestation de 73 manifestants sur les Champs-Élysées.

Marine Le Pen réclame l'organisation de législatives anticipées
Marine Le Pen réclame l'organisation de législatives anticipées Crédit : DENIS CHARLET / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

73 manifestants venus conspuer François Hollande lundi, en marge des commémorations du 11 novembre, ont été arrêtés. Des manifestants qui, aux dires de Manuel Valls, seraient liés à l'extrême droite.

Sur RTL, Marine Le Pen a farouchement défendu son camp d'être à l'origine du moindre dérapage. "M. Manuel Valls a fait arrêter des candidats Front national qui étaient venus participer à la commémoration du 11 novembre avant même que le président de la République n'ait mis les pieds sur les Champs Élysées. Il a opéré là une arrestation arbitraire, une arrestation préventive qui défie toutes les lois de la République et de l'État de droit. Il devra évidemment s'en expliquer", a réagi la présidente du FN.  

Manuel Valls a opéré là une arrestation arbitraire, une arrestation préventive qui défie toutes les lois de la République et de l'État de droit

Marine Le Pen
Partager la citation

"Le Front national n'a rien à voir dans les huées qu'a essuyées le président de la République même s'il faut bien dire que, manifestement, il n'arrive même plus à faire un pas où que ce soit en France sans être confronté à des réactions pour le moins hostiles", a-t-elle ajouté. 
Et Marine Le Pen d'expliquer que "rien n'avait été caché" puisque Wallerand de Saint-Just, candidat FN à la mairie de Paris, avait "donné rendez-vous à ses militants pour participer aux cérémonies de commémoration par voie de presse".  

Le Pen dénonce des méthodes "totalitaires"

"Ils ont été arrêtés sans que rien ne soit retenu contre eux et pour cause, puisqu'ils ont été arrêtés avant même l'arrivée du président de la République. Ce sont objectivement des méthodes de pays totalitaires et je trouve cette manière d'utiliser les cérémonies du 11 novembre pour tenter de discréditer ses adversaires politiques déshonorantes", a estimé l'ancienne candidate à l'élection présidentielle. "Le mouvement que je préside a été victime d'arrestations massive et arbitraires", a-t-elle encore dit.

À lire aussi
Rassemblement au Carillon le 15 novembre, l'un des lieux attaqués le 13 novembre commémoration
Les infos de 12h30 - 13 novembre : Paris en deuil, 4 ans après les attentats

Pour autant, Marine Le Pen a jugé "pour le moins maladroit d'exprimer son opposition de cette manière-là le jour du 11-Novembre". "Je suis d'accord pour considérer qu'il peut y avoir des jours de trêve et que le 11 novembre devrait être l'un d'eux", a-t-elle déclaré. "Mais il faut aller au fond des choses et se poser la question de savoir quand un président de la République ne peut plus aller nulle part sans faire l'objet de manifestations hostiles, est-ce qu'il n'y a pas une très grave fracture entre lui et le peuple ?" s'est-elle interrogée.

C'est une grave crise politique à laquelle il va falloir qu'il réponde et la seule réponse légitime que je vois, c'est le retour aux urnes

Marine Le Pen
Partager la citation

"C'est une grave crise politique à laquelle il va falloir qu'il réponde et la seule réponse légitime que je vois, c'est le retour aux urnes. Quand la France n'a plus de cap, quand la confiance n'est plus là, la seule manière de la voir revenir est d'organiser de nouvelles élections législatives anticipées", a conclu Marine Le Pen. 

>
Le Pen : "Le mouvement que je préside a été victime d'arrestations massive et arbitraires" Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commémoration Front national François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants