2 min de lecture Marine Le Pen

Marine Le Pen généreuse avec Louis Aliot au Parlement européen

La présidente du Front national verse 5.000 euros par mois à son compagnon Louis Aliot pour une activité à temps partiel de collaborateur au Parlement européen, révèle Mediapart.

Louis Aliot est rémunéré 5000 euros par mois par sa compagne pour un temps partiel comme collaborateur au Parlement européen.
Louis Aliot est rémunéré 5000 euros par mois par sa compagne pour un temps partiel comme collaborateur au Parlement européen. Crédit : AFP PHOTO / RAYMOND ROIG
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Peut-on se présenter comme le chevalier blanc de la politique française et dans le même temps faire travailler son conjoint en tant que collaborateur parlementaire, au mépris des règles du Parlement européen ? C'est la question que pose Mediapart (lien payant) ce jeudi 18 juillet à propos de l'emploi par Marine Le Pen de son compagnon Louis Aliot comme assistant local à temps partiel en circonscription.

Le site d'investigations révèle que le vice-président du FN, ni marié, ni pacsé avec la députée européenne, touche 5006,95 euros bruts par mois pour une activité à temps partiel de 17,5 heures par semaine

Une situation qui relève du "conflit d'intérêts" selon Mediapart, qui rappelle les règles en la matière édictées par le Parlement de Strasbourg. L'enveloppe de 21.000 euros par mois destinée à rémunérer les collaborateurs ne peut pas "financer les contrats permettant l'emploi ou l'utilisation des services des conjoints des députés ou de leurs partenaires stables non patrimoniaux", décrit l'article 43 régissant le statut des députés.

À lire aussi
Qu'est-ce que le RIC, la demande qui monte chez les "gilets jaunes" société
"Gilets jaunes" : qu’est-ce que le référendum d'initiative citoyenne ?

Aliot, pas un "partenaire stable non matrimonial" selon Marine Le Pen

Cette situation a conduit les services du Parlement à demander des comptes à Marine Le Pen en juillet 2012. La présidente du FN s'est défendue dans un courrier en refusant de considérer Louis Aliot comme un "conjoint" ou un "partenaire stable non matrimonial", malgré l'affichage qu'elle a pu faire de son couple par le passé et le fait qu'ils soient liés par une société civile immobilière (SCI) ayant permis l'achat d'une maison près de Perpignan.

Conseiller régional Languedoc-Roussillon, où il est basé, Louis Aliot assure travailler sur les "questions institutionnelles" pour l'eurodéputée, élue elle dans la circonscription nord-ouest - élément qu'omet de rappeler Mediapart.

Les services du Parlement européen ont également interrogé la présidente du FN sur l'emploi jusqu'au 30 juin 2012 de son bras droit Florian Philippot, alors directeur de sa campagne présidentielle puis porte-parole du parti pour les législatives. Cela contreviendrait à la règle selon laquelle les fonds "ne peuvent couvrir des frais personnels" rappelle le règlement.

Louis Aliot a annoncé ce 18 juillet sur Twitter son intention de porter plainte contre Mediapart.

La présidente du FN a annoncé souhaiter en faire de même. "A la suite des accusations diffamatoires portées par Mediapart à l'encontre de Marine Le Pen, celle-ci engage un procédure en diffamation", écrit ce jeudi 18 juillet le Front national dans un communiqué, en affirmant "qu'aucune situation de conflit d'intérêts n'existe dans les contrats la liant à ses assistants parlementaires".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marine Le Pen France Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763236319
Marine Le Pen généreuse avec Louis Aliot au Parlement européen
Marine Le Pen généreuse avec Louis Aliot au Parlement européen
La présidente du Front national verse 5.000 euros par mois à son compagnon Louis Aliot pour une activité à temps partiel de collaborateur au Parlement européen, révèle Mediapart.
https://www.rtl.fr/actu/politique/marine-le-pen-genereuse-avec-louis-aliot-au-parlement-europeen-7763236319
2013-07-18 11:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Gdd9-iMZrYX1ivCxBMwrFQ/330v220-2/online/image/2013/0718/7763237751_louis-aliot-est-remunere-5000-euros-par-mois-par-sa-compagne-pour-un-temps-partiel-comme-collaborateur-au-parlement-europeen.jpg