1 min de lecture Info

Mariage pour tous : la radicalisation des opposants inquiète le PS

La porte-parole du PS, Frédérique Espagnac, juge ce dimanche "inquiétante" la "radicalisation" des opposants au mariage homosexuel qui "n'hésitent plus à "mener une guérilla contre les ministres".

Une stratégie de la tension
"La radicalisation des opposants au mariage pour tous, qui n'hésitent plus à opter pour une stratégie de la tension, à mener une guérilla contre les ministres, est inquiétante", déplore Frédérique Espagnac dans un communiqué. Une stratégie assumée par les anti mariage pour tous : "Malgré nos actions de masse, le gouvernement fait l'autiste, nous avons donc décidé de multiplier les actions et notamment de réserver des comités d'accueil aux ministres partout où ils iront", a expliqué ce samedi Albéric Dumont, l'un des coordinateurs nationaux du collectif La Manif pour tous.

Les ministres chahutés
Samedi, les ministres de l'Education et de la Famille, Vincent Peillon et Dominique Bertinotti, ont fait les frais de cette stratégie à Rennes, où la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem avait été sifflée la veille par une centaine de manifestants. Deux jours plus tôt, c'est la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui avait croisé 250 protestataires à la sortie de l'opéra de Lyon. Autre personnalité visée: le député PS Erwann Binet, rapporteur du projet de loi, empêché de tenir un débat dans les Yvelines mardi et qui a dû partir sous protection policière.

Des opposants très actifs sur les réseaux sociaux
Les organisateurs de La Manif pour tous appellent également à mettre la pression sur les élus. Ainsi, avant l'examen du texte au Sénat, qui débutera jeudi, un site internet a été créé qui permet en quelques clics de connaître les coordonnées de son sénateur et de lui envoyer un courrier électronique, déjà rédigé, contre le mariage pour tous. D'ailleurs, pour chaque action décidée, des dizaines de SMS sont envoyés aux militants de la première heure, aux bénévoles, aux photographes et vidéastes amateurs. Les infos sont ensuite diffusées sur internet et les petites mains qui s'affairent derrière leurs écrans sont nombreuses: 20 à 30 personnes se relaient jour et nuit pour poster des messages, qui sont ensuite reproduits des dizaines de fois par les internautes soutenant le mouvement.

Une frontière UMP-FN qui s'efface
La porte-parole du PS va plus loin. Elle affirme que "la frontière entre UMP et Front national tend chaque jour de plus en plus à s’effacer". "On a parlé d’enfants « gazés » dans une manifestation, dont on n’a pas hésité à déborder le parcours", souligne-t-elle, en profitant pour revenir sur les autres polémiques de ces dernières semaines : "on a critiqué violemment le travail d’un magistrat, on a donné au chef de l’Etat des surnoms grossiers et lancé des appels à sa démission".Soulignant que la droite intente des procès en "légitimité" à la gauche quand celle-ci est au pouvoir, la porte-parole souhaite à "l'opposition actuelle qu'elle dispose elle aussi d'un temps long pour apprendre les vertus de l'alternance républicaine".




Lire la suite
Info Mariage homosexuel Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760008731
Mariage pour tous : la radicalisation des opposants inquiète le PS
Mariage pour tous : la radicalisation des opposants inquiète le PS
La porte-parole du PS, Frédérique Espagnac, juge ce dimanche "inquiétante" la "radicalisation" des opposants au mariage homosexuel qui "n'hésitent plus à "mener une guérilla contre les ministres".
https://www.rtl.fr/actu/politique/mariage-pour-tous-la-radicalisation-des-opposants-inquiete-le-ps-7760008731
2013-03-31 17:21:00