1 min de lecture Mariage pour tous

Mariage pour tous : "La loi Taubira doit s'appliquer", estime Jean-Christophe Lagarde

INVITÉ RTL - Le président de l'UDI estime que la proposition de Nicolas Sarkozy d'abroger la loi Taubira est "impossible".

Romain Renner
Romain Renner
et Jérôme Chapuis

"Nicolas Sarkozy a tort de céder à la pression d'un groupe". Jean-Christophe Lagarde, favorable à la loi Taubira instaurant le mariage pour tous, considère, contrairement à l'ex-chef de l'État, que la loi votée l'an passé doit continuer à s'appliquer et ne doit pas être abrogée ni réécrite. "Ça n'a pas de sens", estime-t-il.

Selon lui, il serait "inconstitutionnel" de revenir dessus : "Il y aurait un mariage avant Taubira, un mariage pendant et un mariage après (...) Les responsables politiques ne sont pas là pour suivre l'opinion. Ils doivent être capables de défendre une idée même lorsqu'elle est minoritaire et impopulaire".

Opposé à la PMA et la GPA

Le nouveau président de l'UDI se montre toutefois opposé à la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA). "La PMA est un acte médical, elle ne relève pas du Code civil. Elle n'est pas nécessaire car les homosexuels ont droit à l'adoption", explique-t-il.

Jean-Christophe Lagarde souhaite également que "certaines règles soient changées" afin de ne pas ouvrir le droit à la GPA : "Sous prétexte d'un droit d'égalité, on ne peut pas déclencher d'autres droits pas souhaitables".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mariage pour tous Jean-Christophe Lagarde UDI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants