2 min de lecture Nathalie Kosciusko-Morizet

Mariage pour tous : l'épine dans le pied de NKM

Guillaume Peltier a souhaité, lundi matin sur RTL, que Nathalie Kosciusko-Morizet ne soit pas désignée candidate de l'UMP pour l'élection municipale de Paris, en 2014. En cause : son positionnement sur le mariage homosexuel.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Frigide Barjot, à travers, la manif pour tous, avait promis de peser dans les élections municipales. Son bras armé se nomme donc Guillaume Peltier. Lundi matin, face à Jean-Michel Aphatie, le vice-président de l'UMP a été on ne peut plus clair : il "souhaite que ce ne soit pas" Nathalie Kosciusko-Morizet qui soit désignée candidate de l'UMP à la mairie de Paris. Il préfère plus certainement quelqu'un qui porte "au mieux nos convictions" et qui défend "nos valeurs", a-t-il dit sur RTL.

Guillaume Peltier est opposé au mariage pour tous. Il affirme que, de retour au pouvoir, la droite reviendra sur cette loi. A l'inverse, l'ancienne porte-parole du candidat Sarkozy s'était abstenue à l'Assemblée lors du vote sur la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Dimanche 19 mai, sur BFMTV Nathalie Kosciusko-Morizet a même assuré que la droite "ne pourra pas" abroger cette loi et pour une raison simple : "on ne pourra pas démarier ou désadopter", a-t-elle estimé. 

>
Guillaume Peltier invité de Jean-Michel Aphatie

Malheureusement pour NKM, la position de Guillaume Peltier est partagée par d'autres membres de l'UMP. La motion qu'il a présenté avec Geoffroy Didier, "la Droite forte", est d'ailleurs arrivée en tête lors du vote des adhérents, en novembre 2012

À lire aussi
François Bayrou, le 21 juin 2017 gouvernement
Remaniement : quel rôle François Bayrou a-t-il joué ?

Rue de Vaugirad, beaucoup ne pardonnent pas à NKM son positionnement sur le mariage gay. 

>
Guillaume Peltier ne veut pas que NKM soit désignée Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Les soutiens de NKM s'activent

L'ancienne ministre de l'Ecologie a néanmoins quelques soutiens à droite. "J’en ai assez que M.Peltier mente aux Français. En effet c’est mentir aux Français que de dire que nous abrogerons, même par référendum, la loi sur le mariage pour tous si nous revenons en responsabilité au niveau national", écrit ainsi Franck Riester sur son blog. "Je condamne d’autre part le mélange fait par M. Peltier entre la question des élections municipales et celle d’une prise de position nationale sur un sujet de société", ajoute le député UMP qui a voté en faveur du mariage pour tous.

La "Droite forte" doit-elle être forcément la Droite la plus bête ?

Claude Goasguen
Partager la citation

"Comme à l’accoutumée, la possible victoire de Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris réveille les penchants suicidaires de certains à droite", évoque pour sa part Claude Goasguen dans un communiqué lundi. "On a vu les résultats de cette tendance lorsque l’abstention entraîna la défaite de Nicolas Sarkozy en mai 2012. La "Droite forte" doit-elle être forcément la Droite la plus bête ?", s'interroge le député-maire du XVIe arrondissement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nathalie Kosciusko-Morizet UMP Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761551970
Mariage pour tous : l'épine dans le pied de NKM
Mariage pour tous : l'épine dans le pied de NKM
Guillaume Peltier a souhaité, lundi matin sur RTL, que Nathalie Kosciusko-Morizet ne soit pas désignée candidate de l'UMP pour l'élection municipale de Paris, en 2014. En cause : son positionnement sur le mariage homosexuel.
https://www.rtl.fr/actu/politique/mariage-pour-tous-l-epine-dans-le-pied-de-nkm-7761551970
2013-05-20 22:10:00