1 min de lecture Conseil constitutionnel

Mariage gay : "Je ne prendrai personne en otage", dit un maire opposé à l'union de personnes du même sexe

TÉMOIGNAGE - Le Conseil constitutionnel a exclu l'utilisation de la clause de conscience réclamée par certains maires pour refuser de célébrer des mariages homosexuels.

Le maire UMP Philippe Gosselin va se soumettre à la décision du Conseil Constitutionnel
Le maire UMP Philippe Gosselin va se soumettre à la décision du Conseil Constitutionnel Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le Conseil constitutionnel a exclu vendredi l'utilisation de la clause de conscience réclamée par certains maires qui refusent de célébrer des mariages homosexuels. 

Le maire UMP de Remilly-sur-Lozon (Manche) Philippe Gosselin est l'un d'eux. Après la décision des Sages, celui qui est aussi député de la Manche ressent de la "déception pour les 20.000 maires et adjoints du collectif des maires pour l'enfance", a-t-il déclaré au micro RTL.

Voilà une promesse du président Hollande qui n'aura pas été tenu

Philippe Gosselin, maire UMP de Remilly-sur-Lozon
Partager la citation

L'édile met en avant les promesses du chef de l'État. "C'est en contradiction avec la clause de conscience qui avait été mise en avant par le président de la République en personne lors des congrès des maires il y a un an", déclare-t-il. "Voilà une promesse du président Hollande qui n'aura pas été tenu", ajoute Philippe Gosselin. 

Le maire va donc célébrer des mariages homosexuels

Bien que déçu par la décision du Conseil constitutionnel, le maire va s'y plier : "J'assumerai pleinement mes obligations d'officier d'État civil. Je ne prendrai personne en otage", affirme le maire UMP. "Je marierai donc bien évidemment des homosexuels si la situation se présente", promet-il.

>
Mariage gay : "C'est en contradiction avec la clause de conscience mise en avant par François Hollande", déclare un maire UMP Crédit Média : Vincent Parizot & Christine Rebière | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conseil constitutionnel Info Mariage homosexuel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants