1 min de lecture François Hollande

Mardi, François Hollande s'est rendu sur la tombe de sa mère

François Hollande a participé mardi avec Nicolas Sarkozy aux cérémonies du 8-Mai. Une parenthèse inédite alors que les deux hommes se reverront maintenant le 15 mai sur le perron de l'Elysée pour la passation de pouvoir. D'ici là, le nouveau chef de l'Etat poursuit ses consultations en vue notamment de former son gouvernement. Selon nos informations, il s'est accordé hier une autre parenthèse, plus personnelle. Il a pris le temps d'aller se recueillir sur la tombe de sa mère dans un cimetière de la banlieue parisienne.

Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et Sophie Aurenche

François Hollande et Valérie Trierweiler se sont rendus dans un cimetière de la banlieue parisienne pour se recueillir et fleurir la tombe de Nicole Hollande, la mère du nouveau Président, décédée en 2009. Une mère, assistance sociale, à laquelle il était tellement attaché.

"C'est elle qui m'a appris l'empathie. C'est elle qui m'a appris à aimer les gens", a-t-il souvent répété à ses proches, qui savaient que François Hollande allait lui rendre hommage une fois élu. C'était donc mardi après-midi, en toute discrétion, à l'abri des caméras et des objectifs qui le suivent à la trace depuis dimanche soir.

Une parenthèse de moins de deux heures, entre les cérémonies du 8 Mai et les préparatifs de la passation de pouvoir. Un moment d'intimité partagé avec sa compagne. Et des fleurs achetées, au pied de chez eux, dans le XVème arrondissement : des dipladénia, de grandes fleurs rouges à cœur jaune.

Nicole Hollande, qui a aidé son fils dans la construction de son personnage politique, François Hollande en parle peu en public. La seule fois, c'était le 22 janvier dernier, lors de son discours du Bourget : "Je remercie mes parents, mon père, ma mère, parce qu'elle avait l'âme généreuse et qu'elle m'a transmis ce qu'il y a de plus beau, l'ambition d'être utile".
2012 et vous OK

Lire la suite
François Hollande Politique Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants