1 min de lecture Attentats en France

Marche républicaine : "L'espérance est là", dit Jack Lang

RÉACTION – L'ancien ministre de la Culture qualifie la marche républicaine de ce dimanche de moment "exceptionnel" et "historique".

Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, le 26 juin 2014. (archives)
Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, le 26 juin 2014. (archives) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

L'ancien ministre Jack Lang (PS) a participé, avec beaucoup d'émotion, à la marche républicaine qui a vu défiler de nombreux citoyens et hommes politiques de tous bords et de différentes nationalités, dimanche 11 janvier, en réponse aux attentats qui ont touché la France.

Jack Lang se dit "porté par une émotion intense" de voir les citoyens français s'élever, et le président de la République entouré de nombreux chefs d'Etats étrangers. "C'est un moment exceptionnel, historique", estime-t-il.

Je veux lire cette journée comme une sorte d'appel

Jack Lang
Partager la citation

Il souhaite y voir un message d'optimisme. "Qu'après ce malheur qui a été infligé à des citoyens et à la France, que tout à coup se produise ce sursaut, ça veut dire que l'espérance est là, qu'on peut sauvegarder, construire une démocratie encore plus vivante", affirme-t-il.

"Je veux lire cette journée comme une sorte d'appel, d'invitation à pratiquer autrement la politique", avance Jack Lang, "que ce malheur terrible puisse nous sortir de la morosité (…) J'aimerais que s'ouvre une nouvelle page, et que la France retrouve confiance en elle."

>
Marche républicaine : "L'espérance est là", dit Jack Lang Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Jack Lang Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants