Marche républicaine : "L'espérance est là", dit Jack Lang
RÉACTION – L'ancien ministre de la Culture qualifie la marche républicaine de ce dimanche de moment "exceptionnel" et "historique".

L'ancien ministre Jack Lang (PS) a participé, avec beaucoup d'émotion, à la marche républicaine qui a vu défiler de nombreux citoyens et hommes politiques de tous bords et de différentes nationalités, dimanche 11 janvier, en réponse aux attentats qui ont touché la France.
Jack Lang se dit "porté par une émotion intense" de voir les citoyens français s'élever, et le président de la République entouré de nombreux chefs d'Etats étrangers. "C'est un moment exceptionnel, historique", estime-t-il.
Je veux lire cette journée comme une sorte d'appel
Jack Lang
Il souhaite y voir un message d'optimisme. "Qu'après ce malheur qui a été infligé à des citoyens et à la France, que tout à coup se produise ce sursaut, ça veut dire que l'espérance est là, qu'on peut sauvegarder, construire une démocratie encore plus vivante", affirme-t-il.
"Je veux lire cette journée comme une sorte d'appel, d'invitation à pratiquer autrement la politique", avance Jack Lang, "que ce malheur terrible puisse nous sortir de la morosité (…) J'aimerais que s'ouvre une nouvelle page, et que la France retrouve confiance en elle."
- Marche républicaine : entre 150 et 200.000 personnes à Lyon
- Marche républicaine : 60.000 personnes à Marseille
- Marche républicaine : la foule compacte avance centimètre par centimètre
- François Hollande et les chefs d'Etat arrivent à la marche républicaine
- "Les Livres Ont La Parole" à la marche républicaine de Paris