1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls sur RTL : "Le revenu universel ruinerait le pays"
1 min de lecture

Manuel Valls sur RTL : "Le revenu universel ruinerait le pays"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le nouvel outsider de la primaire de la gauche concentre ses attaques contre le revenu universel de Benoît Hamon.

Manuel Valls, invité de RTL, 23 janvier 2017
Manuel Valls, invité de RTL, 23 janvier 2017
Crédit : Essia Lakhoua / RTL
Manuel Valls a répondu aux questions des auditeurs sur RTL le 23 janvier 2016
15:45
Manuel Valls face aux auditeurs de RTL, lundi 23 janvier
15:50
Julien Absalon
Julien Absalon

C'est sans doute la divergence la plus frappante entre les deux finalistes de la primaire de la gauche. Le revenu universel de Benoît Hamon, consistant à terme à octroyer 750 euros mensuels à tous les citoyens sans condition, concentre la plupart des critiques lancées par son concurrent Manuel Valls. Au micro de RTL, lundi 23 janvier, l'ancien premier ministre s'est évertué à défendre sa vision de la "société du travail".

"Le travail, ça reste le meilleur moyen de l'émancipation, à condition que ce soit un travail rémunéré", estime Manuel Valls, en opposition à Benoît Hamon voulant sortir de ce modèle de société. "Si c'est pour proposer le même revenu à tout le monde, du chercheur à celui qui en a le plus besoin, qui est en difficulté et au chômage, (...) c'est non. Donner 500, 600 ou 800 euros à chacun, ça n'est pas possible", ajoute l'ancien locataire de Matignon.

Pour discréditer le revenu universel, Manuel Valls oppose "le cœur et la raison" et tance la faisabilité du programme de Benoît Hamon : "Il ne faut pas être naïf, mais fort en regardant la réalité dans les yeux. Pas en imaginant je ne sais quelle mesure qui ne sera pas opérationnelle et qui ruinerait le pays. Le revenu universel, c'est 350 ou 400 milliards d'euros. C'est plus d'impôts, plus de déficit et plus de dette. Il faut sortir des ambiguïtés". L'ex-chef de gouvernement appelle ainsi son adversaire à cesser de "faire rêver" sur sa mesure. "C'est aussi cette vérité que nous devons, et que je dois, aux Français", conclut Manuel Valls.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/